publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un mémorial en hommage aux victimes des crises politiques

Publié le :

A l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 22 février 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a décidé de l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes des différentes crises politico militaires qu’a connues la Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années.

L’objectif de ce monument commémoratif est d’inciter chacun à œuvrer pour la paix afin que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais en Côte d’Ivoire.

« Le Chef de l'État a une pensée pour les victimes ainsi que leurs familles, et leur témoigne, à nouveau, sa compassion et son soutien », rapporte le communiqué final du CNS. Dans le souci de préserver et consolider la cohésion sociale qui prévaut depuis un moment, notamment pendant la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en plus d’accorder la grâce présidentielle à une cinquantaine de personnes et la liberté provisoire à six personnes proches de l’opposition, le Président de la République a décidé de faire parler son cœur à l’égard des victimes des différentes crises postélectorales. Ainsi, sur son instruction, une rencontre a eu lieu entre le Premier ministre Robert Mambé Beugré et les associations des victimes le 21 février 2024, à la primature en vue de leur réitérer la compassion, le soutien de l'État et les exhorter au pardon. C’est dans ce contexte que « le Chef de l'État a donné des instructions au Premier ministre, Chef du Gouvernement afin de prendre des mesures immédiates pour l'érection dans les plus brefs délais, d'un mémorial en hommage aux victimes des graves crises que notre pays a connues, au cours de ces dernières années », indique le communiqué du CNS.


Diomandé Karamoko








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité