Des proches de l’ancien Chef d’Etat Laurent Gbagbo et de l’ex-premier Ministre Guillaume Soro, notamment le général Dogbo Blé, Koné Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul et bien d’autres, qui étaient en prison, ont été graciés par le Président de République Alassane Ouattara. C’est au cours de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du jeudi 22 février 2024, qu’il présidait, que cette décision a été prise par le Président Alassane Ouattara à l’égard de 51 personnes au total. Six autres personnes ont bénéficié par la même occasion de la liberté provisoire.
Ils avaient été condamnés à des peines de prison pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l'État. Ces personnes au nombre de 51, civiles et militaires, proches pour la plupart de Laurent Gbagbo, et de Guillaume Soro sont libres désormais. Parmi elles figurent notamment Dogbo Blé Brunot, Gnatoa Katet Paulin, Kasse Kouamé Jean Baptiste, Koné Kamaraté Souleymane, Affoussiata Bamba Lamine.
Cette décision de gracier ces proches de l’opposition a été motivée par la forte mobilisation et la cohésion des Ivoiriens autour de l’équipe nationale les Eléphants, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le pays a organisée du 13 janvier au 11 février 2024 et qui a abouti à sa victoire.
« Le Président de la République, conformément à son engagement d'œuvrer résolument à la consolidation de la paix dans notre pays, a informé le Conseil National de Sécurité de sa décision d'accorder la grâce présidentielle à des personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises, lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l'État », précise le communiqué du CNS.
Outre ces 51 personnes ayant bénéficié de la grâce présidentielle, et dans le même souci de consolider la fraternité et la cohésion sociale, le Président a également accordé la liberté provisoire à six autres personnes en détention préventive, dans le cadre des procédures liées aux mêmes infractions pour lesquelles ces 51 personnes avaient été condamnées. « Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à préserver et à renforcer cet esprit de fraternité et de cohésion, manifesté à l'occasion de la CAN », indique le communiqué du CNS.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-





