Des proches de l’ancien Chef d’Etat Laurent Gbagbo et de l’ex-premier Ministre Guillaume Soro, notamment le général Dogbo Blé, Koné Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul et bien d’autres, qui étaient en prison, ont été graciés par le Président de République Alassane Ouattara. C’est au cours de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du jeudi 22 février 2024, qu’il présidait, que cette décision a été prise par le Président Alassane Ouattara à l’égard de 51 personnes au total. Six autres personnes ont bénéficié par la même occasion de la liberté provisoire.
Ils avaient été condamnés à des peines de prison pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l'État. Ces personnes au nombre de 51, civiles et militaires, proches pour la plupart de Laurent Gbagbo, et de Guillaume Soro sont libres désormais. Parmi elles figurent notamment Dogbo Blé Brunot, Gnatoa Katet Paulin, Kasse Kouamé Jean Baptiste, Koné Kamaraté Souleymane, Affoussiata Bamba Lamine.
Cette décision de gracier ces proches de l’opposition a été motivée par la forte mobilisation et la cohésion des Ivoiriens autour de l’équipe nationale les Eléphants, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le pays a organisée du 13 janvier au 11 février 2024 et qui a abouti à sa victoire.
« Le Président de la République, conformément à son engagement d'œuvrer résolument à la consolidation de la paix dans notre pays, a informé le Conseil National de Sécurité de sa décision d'accorder la grâce présidentielle à des personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises, lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l'État », précise le communiqué du CNS.
Outre ces 51 personnes ayant bénéficié de la grâce présidentielle, et dans le même souci de consolider la fraternité et la cohésion sociale, le Président a également accordé la liberté provisoire à six autres personnes en détention préventive, dans le cadre des procédures liées aux mêmes infractions pour lesquelles ces 51 personnes avaient été condamnées. « Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à préserver et à renforcer cet esprit de fraternité et de cohésion, manifesté à l'occasion de la CAN », indique le communiqué du CNS.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Mondial de football,2026: Avec les Éléphants, cap sur Toronto, au Canada
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-





