Jean-Marie Bockel a été reçu ce mercredi 21 février 2024 au palais de la Présidence de la République par le Président Alassane Ouattara. L’envoyé personnel du Président de la République française Emmanuel Macron et le Président ivoirien se sont entretenus notamment sur les questions concernant l’évolution du partenariat militaire entre leurs deux pays, de même que le renforcement de leurs relations. L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2023) était également au menu de cette rencontre.
La Côte d’Ivoire garde des relations très étroites avec la France. L’arrivée à Abidjan et l’entretien de l’émissaire de l’Elysée avec le Président ivoirien ce 21 février 2024, n’a fait que renforcer ce lien dont ce dernier a par ailleurs salué la qualité. L’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, en est un bel exemple. Ces relations selon lui, devront être renforcées davantage. Les deux hommes se sont en outre penchés sur les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a été également question du renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire. À cet égard, Jean-Marie Bockel a salué la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire.
Pour l’envoyé d’Emmanuel Macron, il est nécessaire de poursuivre ces échanges en vue de parvenir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France.
Actualité oblige, cette rencontre n’a pu s’achever sans parler de la réussite de l’organisation par la Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Jean Marie Bockel a exprimé ses admirations au Président Alassane Ouattara pour ce succès. Assorti de la victoire de l’équipe nationale de football les « Éléphants », à ladite compétition.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-






