publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Ouattara échange avec Jean Marie Bockel sur l’évolution des relations avec la France

Publié le :

Jean-Marie Bockel a été reçu ce mercredi 21 février 2024 au palais de la Présidence de la République par le Président Alassane Ouattara. L’envoyé personnel du Président de la République française Emmanuel Macron et le Président ivoirien se sont entretenus notamment sur les questions concernant l’évolution du partenariat militaire entre leurs deux pays, de même que le renforcement de leurs relations. L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2023) était également au menu de cette rencontre.


La Côte d’Ivoire garde des relations très étroites avec la France. L’arrivée à Abidjan et l’entretien de l’émissaire de l’Elysée avec le Président ivoirien ce 21 février 2024, n’a fait que renforcer ce lien dont ce dernier a par ailleurs salué la qualité. L’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, en est un bel exemple. Ces relations selon lui, devront être renforcées davantage. Les deux hommes se sont en outre penchés sur les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a été également question du renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire. À cet égard, Jean-Marie Bockel a salué la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire.

Pour l’envoyé d’Emmanuel Macron, il est nécessaire de poursuivre ces échanges en vue de parvenir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France.

Actualité oblige, cette rencontre n’a pu s’achever sans parler de la réussite de l’organisation par la Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Jean Marie Bockel a exprimé ses admirations au Président Alassane Ouattara pour ce succès. Assorti de la victoire de l’équipe nationale de football les « Éléphants », à ladite compétition.


Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité