« En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi ». C’est ce que disait le 32e président des Etats-Unis qui n’est autre que Franklin Roosevelt. Peut-on ranger la situation qui prévaut actuellement au pays de la Téranga, dans le registre « roosveltien » des termes ? La politique étant, par excellence, le domaine de tous les possibles, rien n’est à exclure. En tout cas, tout porte à croire que le scénario politique qui se joue à Dakar, n’est pas loin d’une imagination diabolique, au propre comme au figuré. En effet, après avoir été contraint de renoncer à un troisième mandat, Macky Sall semble jouer des pieds et des mains pour garder le pouvoir. Non seulement, il a pratiquement poussé son principal challenger, Ousmane Sonko, à la faute mais aussi, il vient de mettre du sable dans le thiéboudienne de son peuple en manœuvrant pour un report de la présentielle, désormais acté. Après avoir malmené la démocratie sénégalaise, le président est en train de souffler en se présentant comme un père aimant pour ses enfants. La libération d’au moins 344 prisonniers depuis quelques jours, s’inscrit dans la logique du président sénégalais de se ménager une porte de sortie. Dans ce marchandage politique lancé depuis le Palais de la République, il est de plus en plus question de négociations entre Macky Sall et son ennemi juré, Ousmane Sonko, qui croupit en prison.
Sall et Sonko ont des raisons objectives de fumer le calumet de la paix
Cela dit, l’on a le sentiment que dans les coulisses, Macky Sall et son clan tentent d’obtenir quelque chose de l’opposant. Tout porte à croire que le report de l’élection n’est qu’une manœuvre dilatoire entretenue pour mieux marchander avec Sonko. Le leader de l’ex-Pastef va-t-il mordre à l’hameçon ? On attend de voir. En tout cas, Sall et Sonko ont des raisons objectives de fumer le calumet de la paix. Du côté du président sénégalais, une entente avec le leader de l’ex-Pastef dont il connait les capacités de mobilisation et de nuisance, pourrait ouvrir la voie à une collaboration politique en cas de victoire de l’un ou de l’autre camp à la présidentielle. Par ailleurs, dans le cadre du report des élections, le camp présidentiel pourrait en profiter pour trouver la solution au problème de son candidat qui ne fait pas l’unanimité. De même, un accord avec Sonko pourrait suffire à sécuriser Macky Sall et les siens en cas de défaite du camp présidentiel. Pour ce qui est de Ousmane, il s’agit, en premier lieu, de se faire réhabiliter dans ses droits civiques et politiques. On le sait, par le fait du prince, Macky Sall a les clés qui peuvent offrir les portes de la participation à la présidentielle de Ousmane Sonko. De plus, des dizaines de militants de l’ex-Pastef croupissent en prison du fait des violences qui ont émaillé les manifestations anti-troisième mandat du natif de Fatick. Quoi de plus stratégique pour Sonko que d’obtenir la libération de tous ses militants ? L’un dans l’autre, il y a de quoi aller à des compromis dynamiques entre les deux hommes. Seulement, en Afrique, la frontière entre les compromis et les compromissions, est à peine tenue en politique. Autrement dit, le marchandage entre le président et son opposant pourrait aboutir à un deal dont l’objectif n’est pas de consolider la démocratie sénégalaise mais de préserver leurs intérêts.
Michel NANA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-





