publicité

Politique

Sénégal : Macky Sall entend organiser la présidentielle dans de meilleurs délais

Publié le :

Macky Sall président de la République du Sénégal a par communiqué en date du 16 février 2024, pris acte de la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report de l’élection présidentielle.

« Le Président de la République a pris acte de cette décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise », indique le communiqué.

En effet, le Président Macky Sall avait pris un décret le 3 février 2024 pour annuler l’élection présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février de la même année. Dans la foulée, l’Assemblée nationale avait voté une loi le 5 février fixant le scrutin au 15 décembre 2024. Estimant que ce report est contraire à la constitution, le Conseil constitutionnel l’a annulé le 15 février 2024. Mais constatant l’impossibilité d’organiser l’élection à la date initialement prévue, le Conseil a invité les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais. Injonction à laquelle le Chef de l’Etat sénégalais a répondu favorablement. « Le Président de la République entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel. A cet effet, le Chef de l’Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires, pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », a précisé le communiqué.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

11 janvier 2025

La Cour suprême américaine paraît favorable à l’entrée en vigueur la loi menaçant TikTok d’interdiction

11 janvier 2025

Lubero : l’armée consolide sa position à Kitsombiro

11 janvier 2025

Au Tchad, la base militaire d'Abéché officiellement rétrocédée par la France ce samedi

11 janvier 2025

Nioro du Sahel : La circulation des engins à deux roues interdite pendant la nuit

11 janvier 2025

Conditions de détention des Bongo : un magistrat désigné pour enquêter sur les tortures subies par Sylvia Bongo et ses enfants



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité