publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara et Faure Gnassingbé échangent sur la crise au sein de la CEDEAO

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a reçu son homologue togolais Faure Gnassingbé au palais de la présidence ce 16 février 2024. Leur entretien a porté essentiellement sur la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)


Le Président togolais en sa qualité de médiateur de la CEDEAO pour le Niger, était en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a évoqué avec le chef de l’Etat ivoirien, la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays. Ces trois Etats membres de la CEDEAO avaient par communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024, décidé de quitter l’organisation sous régionale. Et pour cause, celle-ci ne les a pas assistés dans le cadre de leur lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité. Ils accusent également la CEDEAO de leur imposer des sanctions en violation de ses propres textes.

Pour les deux Chefs d’Etat, il est donc nécessaire de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation.


Faure Gnassingbé, s’est réjoui de la qualité de son entretien avec Ouattara. Il a à cet effet encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des sommets ou des conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région. Bien entendu, le sacre des éléphants de Côte d’Ivoire lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’est pas passé inaperçu. Le Président togolais a félicité Ouattara et son peuple ainsi que les joueurs pour cette éclatante victoire.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité