publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara et Faure Gnassingbé échangent sur la crise au sein de la CEDEAO

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a reçu son homologue togolais Faure Gnassingbé au palais de la présidence ce 16 février 2024. Leur entretien a porté essentiellement sur la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)


Le Président togolais en sa qualité de médiateur de la CEDEAO pour le Niger, était en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a évoqué avec le chef de l’Etat ivoirien, la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays. Ces trois Etats membres de la CEDEAO avaient par communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024, décidé de quitter l’organisation sous régionale. Et pour cause, celle-ci ne les a pas assistés dans le cadre de leur lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité. Ils accusent également la CEDEAO de leur imposer des sanctions en violation de ses propres textes.

Pour les deux Chefs d’Etat, il est donc nécessaire de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation.


Faure Gnassingbé, s’est réjoui de la qualité de son entretien avec Ouattara. Il a à cet effet encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des sommets ou des conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région. Bien entendu, le sacre des éléphants de Côte d’Ivoire lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’est pas passé inaperçu. Le Président togolais a félicité Ouattara et son peuple ainsi que les joueurs pour cette éclatante victoire.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité