publicité

Politique

Sénégal. La CEDEAO exige le respect de la décision du Conseil constitutionnel

Publié le :

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont fait partie le Sénégal n’est pas restée indifférente à la situation politique qui prévaut dans ce pays depuis quelques jours, relative notamment au report de l’élection présidentielle que le Conseil constitutionnel a annulé le 15 février 2024.

Tout en prenant acte de la décision du Conseil constitutionnel, la Commission de la CEDEAO s’est adressée ce 16 février 2024 aux acteurs politiques du pays, à travers un communiqué en ces termes : « La Commission exhorte toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel, et demande aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l'élection présidentielle conformément à cette décision ».

Il faut rappeler que le Président Macky Sall avait pris un décret le 3 février 2024 pour annuler l’élection présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février de la même année. Dans la foulée, l’Assemblée nationale avait voté une loi le 5 février pour fixer le scrutin au 15 décembre 2024. Estimant que ce report est contraire à la constitution, le Conseil constitutionnel l’a annulé le 15 février 2024 sans toutefois fixer de date.

La Commission de la CEDEAO qui craint que la situation ne se dégénère, « lance un appel à la classe politique et aux forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la CEDEAO », indique le communiqué. Elle invite également toutes les parties prenantes au respect de l'état de droit, afin de garantir la tenue d'une élection libre, inclusive et transparente.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité