publicité

Politique

Kinshasa : marche des femmes pour dénoncer la guerre du M23

Publié le :

Des femmes, toutes tendances confondues, ont organisé, mercredi 15 février, une marche dans les rues de Kinshasa pour dire « non à la guerre » et réclamer la cessation des hostilités dans l’Est du pays.

A l’initiative de la ministre du Genre, Famille et Enfants, des milliers de femmes issues des mouvements et associations féminines, fonction publique, ont battu le pavé.

Tous ces manifestants, vêtus en noir, scandaient des slogans tels que « le Congo restera un et indivisible. Plus question des morts en RDC, stop à la guerre, stop au génocide, non à la balkanisation ».

Le cortège de ces manifestants s’est ébranlé sur le boulevard du 30 juin, trois de ses quatre bandes avaient été prises d’assaut par des milliers de femmes.

Après près d’une heure de marche, sous un soleil de plomb, ces femmes ont déposé un mémorandum à l’intention du président de la République.

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko a expliqué le sens de leur activité :

« Nous fustigeons la complicité de la communauté internationale pour s’être rangée aux cotés de nos oppresseurs ».

Il faut monter d’autres stratégies, a estimé Patricia Maisha, présidente de la coalition nationale des femmes leaders pour la parité.

« Nous avons initié des sensibilisations de la population. La population doit être vigilante et dénoncer l’ennemi. La population doit aussi contribuer pour la paix », a-t-elle déclaré.

Quelques hommes ont accompagné les femmes dans cette marche.

« Nous allons marcher pour soutenir, nos femmes, nos mères et nos sœurs qui meurent », a souligné un homme.

Cette marche a bénéficié de l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2026

Trump assure que Musk a relancé son réseau Starlink pour l’Ukraine

23 octobre 2026

L’ONG BADILIKA alerte sur le recrutement et l’exploitation d’enfants par les groupes armés via les réseaux sociaux

23 octobre 2026

Les Bourses mondiales chutent, entre inquiétudes sur l'IA et envolée du pétrole

23 octobre 2026

Macron dénonce des images générées par l’IA sur les émeutes, Le Pen fustige des “propos complotistes graves”

23 octobre 2026

Ambovombe : un projet d’adduction d’eau vieux de plusieurs décennies enfin concrétisé



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité