publicité

Sport

Initchié Ado

Publié le :

Monsieur le Président, vous nous aviez promis la plus belle Coupe d’Afrique des Nations (CAN) jamais organisée sur ce continent. Vous avez tenu parole. Tous les observateurs, mêmes les plus sévères, ont été obligés de le reconnaître. En dehors des menus problèmes de la billetterie, il y a eu quasiment un sans-faute. Vous aviez mobilisé tous les moyens pour que nous réussissions ce pari. Et il a été gagné. Nous n’avions pas compris pourquoi, au mois d’octobre dernier, vous avez nommé M. Robert Beugré Mambé Premier ministre, et ministre des sports et du cadre de vie, à notre grande surprise. Or vous saviez ce que vous faisiez. Ce choix porté sur le gouverneur Mambé n’était pas dicté par un caprice ou une saute d’humeur. Vous saviez exactement où vous alliez et vous saviez le résultat que vous vouliez obtenir. Les hommes de vision voient ce que nous autres ne pouvons voir. Et vous avez eu ce résultat. Monsieur le Président, vous n’êtes pas simple. Merci M. Le Président.

Pour que cette CAN soit exemplaire, vous aviez engagé depuis des années de grands travaux dans la ville d’Abidjan et dans pratiquement toutes les villes de l’intérieur du pays. Il y a quelques mois je pestais en traversant la ville de Bouaké à cause de tous les embouteillages causés par les différents travaux de voirie. De même que je pestais, comme tous mes compatriotes, en circulant dans Abidjan à cause des embouteillages. Mais Monsieur le Président, quel plaisir j’ai aujourd’hui de voir les nouveaux ponts et échangeurs qui sont sortis dans la ville d’Abidjan, l’autoroute qui va jusqu’à Bouaké, les villes qui séparent la capitale du centre de la ville de Korhogo qui ont toutes carrément changé de visage, la « Côtière » qui me mène tranquillement jusqu’à San Pedro, tous ces beaux stades, toutes ces autres routes qui sortent çà et là… ! La CAN a duré seulement un mois. Mais toutes ces infrastructures sont là pour très longtemps encore. C’était cela que vous vouliez, Monsieur le Président. Prendre prétexte de l’organisation de la CAN pour accélérer le développement de votre pays. Merci Monsieur le Président. Nos enfants et nos petits-enfants, eux pour qui avez fait tous ces investissements vous en seront à jamais reconnaissants. Parce que nous le leur expliquerons.

Monsieur le Président, l’on nous a dit que cette CAN a mobilisé le plus de journalistes depuis que cette compétition existe. Tous ces journalistes, venus du monde entier ont vu ce que vous avez fait de votre pays en une dizaine d’années. Quelle formidable opération de communication vous venez de réaliser ! Nos beaux-frères les Camerounais, eux qui aiment tant s’en prendre à vous, faute de pouvoir dire quoi que ce soit sur leur propre président, en sont restés bouches bée. Mêmes nous, Ivoiriens, avons encore du mal à croire en ce que nous voyons sous nos yeux, à comprendre comment vous avez pu faire de ce pays ce qu’il est devenu en si peu de temps. Monsieur le Président, lorsque vous preniez le pouvoir en 2011, nous étions au fond du trou. Notre espoir, c’était de survivre. Mais voici que grâce à votre leadership, nous sommes devenus en peu de temps le pays que tout le monde envie dans la région. Aujourd’hui, même vos adversaires les plus farouches sont obligés de reconnaître que même si on n’aime pas le lièvre, on est cependant obligé de reconnaître qu’il court vite. Monsieur le Président, vous courez vite, et pour cette raison, vous déroutez vos adversaires. Monsieur le Président, la Côte d’Ivoire était morte en 2011. Vous l’avez ressuscitée et nous avons réalisé l’impensable. Nos Eléphants étaient morts après leur cuisante défaite face à la Guinée Equatoriale. Et nous les avions enterrés. Mais vous avez trouvé les mots pour les ressusciter. Petit à petit, nous aussi nous y avions cru, et ils ont réalisé l’impensable. Vous n’êtes pas simple, Monsieur le Président ! Merci pour ça, Monsieur le président ! Et que vous puissiez rester encore longtemps à la tête de notre pays pour que nous relevions tous les autres défis qui sont devant nous. Parce qu’avec vous, nous savons comment repousser les limites de l’impossible. Et jamais, avec vous, nous ne connaitrons le découragement.

Venance Konan



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité