publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Après la CAN, Ouattara veut la préservation des infrastructures

Publié le :

L’intervention du Président de la République Alassane Ouattara, au cours du Conseil des ministres du 14 février 2024, a essentiellement porté sur la préservation des acquis de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il n’a pas non plus oublié de remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette CAN.

« Dans le but de consolider les acquis de cette CAN, je demande à Monsieur le Premier ministre de faire en sorte que l’entretien, la maintenance et l’exploitation optimale des infrastructures de grande qualité, dont nous disposons désormais soient une priorité immédiate », a insisté le Président de la République. Il a également demandé au gouvernement d’intégrer le renforcement de la formation de la jeunesse ivoirienne, dans les différents domaines sportifs, pendant les réflexions en cours sur l’utilisation des infrastructures. À cet égard, a poursuivi le Président, « je vous demande d’examiner les trois propositions faites par le Président de la FIF, afin que ces infrastructures soient préservées et servent notre jeunesse et le football ivoirien ».

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Yacine Idriss Diallo, avait en effet fait des propositions, à l’occasion de la réception de l’équipe nationale et l’encadrement au palais de la Présidence de la République. Il s’agit de la création d'une entité spécialisée pour l'entretien et l'exploitation de ces infrastructures, afin que l'héritage de la plus belle CAN soit préservé et serve le football ivoirien. Les cités CAN doivent être transformées en pôle de développement sportif régional. La troisième proposition est la mise en place d'un fonds spécial, pour le développement du football au profit des jeunes.


Bien avant ces consignes données aux membres du gouvernement, Alassane Ouattara a renouvelé ses félicitations à tous les acteurs, qui ont contribué à la réussite de cette CAN 2023. « Je réitère mes félicitations à nos éléphants, ainsi qu’à l’encadrement technique pour avoir décroché cette troisième étoile, après celles acquises au Sénégal en 1992 et en Guinée Équatoriale en 2015 ». Le Chef de l’Etat a par la suite remercié la Confédération Africaine de Football (CAF), pour avoir eu confiance en la Côte d’Ivoire, en lui confiant l’organisation de la CAN 2023. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé particulièrement et les membres du gouvernement, le Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN), de même que les forces de sécurité et le peuple ivoirien, ont tous eu droit aux remerciements du Président Ouattara. « Grâce à l’engagement de tous, notre pays a su apporter les solutions idoines qui ont fait de cette CAN, la plus belle jamais organisée ; la meilleure CAN ! », a-t-il dit très satisfait.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité