publicité

Sport

CAN 2023:Autour du Stade d’Ebimpé : des gaz lacrymogènes pour contenir les supporters indisciplinés

Publié le :

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique. Ils ont battu l’équipe du Nigéria lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 ce dimanche 11 février 2024.

Au coup de sifflet final de l’arbitre, marquant la victoire des Éléphants sur les Super Eagles du Nigeria au score de 2 buts à 1, ce fut la joie totale au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, mais également dans les rues et quartiers d’Anyama, de même qu’à Adjamé et Attécoubé.

Des cris de joie ont fusé de partout aussitôt que l’arbitre a sifflé la fin du match. En famille, dans les rues, les kiosques, buvettes et autres lieux de rassemblement, la joie était à son comble à Anyama. Les minutes qui ont suivi, jeunes filles et garçons et même des adultes ont commencé à migrer vers les grands axes de la commune pour manifester leur joie. Vêtus de teeshirts aux couleurs du pays, des sifflets à la bouche, des supporters chantaient, dansaient et criaient.

Des groupes se détachaient pour se diriger vers la voie de contournement, la Y4. « C’est cette voie que le car des Éléphants emprunte. C’est aussi par-là que le Président passe », disent-ils. Ils veulent voir et accompagner le cortège des Éléphants et du président de la République. La Y4 avait été ouverte à la circulation à la faveur de la CAN, pour faciliter le trafic. Au petit matin, l’on nous apprend que les forces de l’ordre débordées par la foule ont dû faire usage par moment de gaz lacrymogène, pour écarter les indisciplinés.

A Attécoubé et Adjamé, c’était presque la même scène de joie. « Je n’ai pas suivi le match. J’ai préféré dormir. Mais j’ai été réveillé par les cris de joie. Des gens rentraient dans la cour pour manifester leur joie », confie Diabaté Lassiné, un habitant du quartier Boribana dans la commune d’Attécoubé.

Pendant que certains fêtaient la victoire des Éléphants dans les rues et débits de boisson, d’autres ont choisi de rester au quartier et jouer la musique à fond, en ayant toujours les yeux fixés sur l’écran du téléviseur qu’ils avaient installé pour l’occasion. Larissa habitante de la commune d’Adjamé a presque perdu la voix à force de crier. « On n’a pas vite dormi. On a fêté toute la nuit », dit-elle très heureuse. Elle était encore très jeune, quand la Côte d’Ivoire remportait la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2015. Cette année, elle a un peu plus de 18 ans. Elle peut mieux manifester sa joie et garder de bon souvenir de cette CAN 2023 remportée par les Eléphants.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité