publicité

Sport

CAN 2023/ Les Éléphants champions d'Afrique 3 étoiles


Publié le :


Désormais, le maillot des Éléphants affichera trois étoiles. L'équipe nationale de Côte d'Ivoire a remporté la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football, devant les Super Eagles du Nigeria. La confrontation finale a eu lieu le dimanche 11 février 2024 au Stade olympique Alassane Ouattara.



Menés 1:0 à la 38e minute du jeu, grâce une réalisation de la tête du joueur nigérian Willam T. Ekong, les Éléphants ont rétabli la parité au score au retour des vestiaires. A partir d'un corner centré de la droite des buts nigérians, Franck Kessié réussit, de la tête, à mettre le ballon hors de portée du gardien des Super Eagles. Puis le deuxième but ivoirien, qui leur a assuré la victoire, est survenu à la 81e minute de jeu. Suite à un débordement rapide, Simon Adingra envoie un centre au cœur de la défense. Sébastien Haller touche de l'extérieur du pied droit la balle, qui finit sa course au fond du filet.

Une bonne équipe, c'est avant tout un bon entraîneur. Emerse Faé, ce jeune Ivoirien de 40 ans, l'a bien démontré. Fin tacticien, c'est avec lui que la Côte d'ivoire obtient sa troisième étoile, au terme d'un match dominé par les Eléphants, dans tous les compartiments du jeu. Tant en défense qu'en attaque, sans omettre le milieu, l'équipe ivoirienne a gagné la plupart de ses duels. En témoigne le taux de possession de la balle qui est de 63 % en sa faveur, contre 37 % pour le Nigéria. D'ailleurs, le but encaissé par les Éléphants se fait contre le cours du jeu. Mais Emerse Faé avait déjà prévenu dès son arrivée au stade d’Ebimpé : « Dans ce genre de match, la différence se fait sur les détails ». Il a gardé son calme, tout en continuant de coacher ses poulains. Au terme des 90 minutes, c'est la Côte d'Ivoire qui l'a emporté grâce à un coaching gagnant.


Pour rappel, Emerse Faé a été nommé entraîneur intérimaire de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire le 23 janvier 2024, après une prestation désastreuse lors des matchs de groupe, sous la conduite du technicien français de 71 ans, Jean Louis Gasset.
Depuis la nomination de Faé à la tête de l'encadrement des Éléphants, l'équipe nationale ivoirienne a livré quatre matchs, tous à élimination directe, avec autant de victoires.
Il a su communiquer un mental de fer aux joueurs. Il a surtout ramené son équipe à la pratique du beau jeu.



Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité