publicité

Sport

CAN 2023/ Les Éléphants champions d'Afrique 3 étoiles


Publié le :


Désormais, le maillot des Éléphants affichera trois étoiles. L'équipe nationale de Côte d'Ivoire a remporté la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football, devant les Super Eagles du Nigeria. La confrontation finale a eu lieu le dimanche 11 février 2024 au Stade olympique Alassane Ouattara.



Menés 1:0 à la 38e minute du jeu, grâce une réalisation de la tête du joueur nigérian Willam T. Ekong, les Éléphants ont rétabli la parité au score au retour des vestiaires. A partir d'un corner centré de la droite des buts nigérians, Franck Kessié réussit, de la tête, à mettre le ballon hors de portée du gardien des Super Eagles. Puis le deuxième but ivoirien, qui leur a assuré la victoire, est survenu à la 81e minute de jeu. Suite à un débordement rapide, Simon Adingra envoie un centre au cœur de la défense. Sébastien Haller touche de l'extérieur du pied droit la balle, qui finit sa course au fond du filet.

Une bonne équipe, c'est avant tout un bon entraîneur. Emerse Faé, ce jeune Ivoirien de 40 ans, l'a bien démontré. Fin tacticien, c'est avec lui que la Côte d'ivoire obtient sa troisième étoile, au terme d'un match dominé par les Eléphants, dans tous les compartiments du jeu. Tant en défense qu'en attaque, sans omettre le milieu, l'équipe ivoirienne a gagné la plupart de ses duels. En témoigne le taux de possession de la balle qui est de 63 % en sa faveur, contre 37 % pour le Nigéria. D'ailleurs, le but encaissé par les Éléphants se fait contre le cours du jeu. Mais Emerse Faé avait déjà prévenu dès son arrivée au stade d’Ebimpé : « Dans ce genre de match, la différence se fait sur les détails ». Il a gardé son calme, tout en continuant de coacher ses poulains. Au terme des 90 minutes, c'est la Côte d'Ivoire qui l'a emporté grâce à un coaching gagnant.


Pour rappel, Emerse Faé a été nommé entraîneur intérimaire de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire le 23 janvier 2024, après une prestation désastreuse lors des matchs de groupe, sous la conduite du technicien français de 71 ans, Jean Louis Gasset.
Depuis la nomination de Faé à la tête de l'encadrement des Éléphants, l'équipe nationale ivoirienne a livré quatre matchs, tous à élimination directe, avec autant de victoires.
Il a su communiquer un mental de fer aux joueurs. Il a surtout ramené son équipe à la pratique du beau jeu.



Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité