L’histoire retiendra que, c’est à la Côte d’Ivoire qu’il est revenu de relever avec brio, le défi d’organiser sans bavures, le tout nouveau format de la Coupe d’Afrique des nations. Une compétition désormais passée à 24 équipes participantes, contre 16 par le passé. Cette innovation est la symbolique de l’évolution même de l’évènement, qui gagne ainsi en importance, tout en affichant plus d’attraits, plus d’intérêts. Aussi bien pour les fans africains du ballon rond que pour le reste du monde. Cependant, s’il y avait eu une stratégie quelconque mise en place à cet effet par la Confédération Africaine de Football ( Caf) , il faut reconnaitre que, c’est à la Côte d’Ivoire qu’il est revenu de réussir son exécution. Avec, une exemplarité hautement séduisante, traduisant toute la véracité de l’esprit d’hospitalité qui, telle une devise nationale, un mot d’ordre régalien a caractérisé les comportements de tout le peuple ivoirien. « La Can de l’hospitalité », n’aura pas été un banal slogan. Mais bien un leitmotiv, dont chacun à son niveau s’est fortement imprégné au quotidien, ainsi que l’atteste l’impressionnante mobilisation constatée par tous.
Pas étonnant donc que, avant même la fin de la Can, sans attendre le bilan qui en sera officiellement dressé par la CAF, nombre de responsables de cette institution, comme de nombreux participants pris individuellement, aient spontanément déjà déclaré que l’organisation de l’évènement est un succès irréfutable. Un succès inédit, dans l’accomplissement duquel, la qualité des infrastructures sportives et celle des réceptifs d’accueil, occupe aussi une importante place. Il s’agit là, de la première victoire de la Côte d’Ivoire.
La deuxième victoire est proprement incarnée par, le parcours atypique même des Eléphants. Parcours ayant constitué un plus notable, aux différents trait d’originalité de cette 34e Can. En effet, après avoir sérieusement frôlé son éjection de la compétition continentale, à l’issue de son match face à la Guinée Equatoriale, les représentants ivoiriens, qui avaient ainsi suscité un grand courroux national, au sein de la population, parviendront à remonter la pente. Certes, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie. Mais surtout, du fait du réarmement moral de l’équipe, assorti d’une cohésion forte, provoqué avec maestria par le nouveau sélectionneur de l’équipe, Emerse Faé. On aurait dit que c’est une nouvelle formation nationale des Eléphants qui était entrée dans la compétition. Et son public fortement revigoré par ce fait même, le lui a bien rendu aussi. Afin qu’elle parvienne à transcender toutes les autres étapes, aussi périlleuses les unes que les autres, pour atteindre le résultat que chacun sait désormais. Qui l’eut cru ? De cette deuxième victoire proprement remportée par les Eléphants au titre de la 34e édition de la Can, il y a bien un enseignement à retenir.
Notamment, celui de l’importance du don de soi, du surpassement de sa personne au nom de l’intérêt national, du mental de fer à acquérir et de l’engagement personnel à prendre, quand il s’agit de défendre la nation. On peut le dire sans fioritures : jouer crânement au football, avec toute la puissance du corps et de l’esprit, sous-tendue par la ferme conviction d’atteindre le résultat escompté, n’est plus l’apanage des seuls Lions indomptables du Cameroun, que l’on aura moult fois cités en exemple, pour leur combativité jusqu’au boutiste, en la matière. Il faut désormais compter avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, au barrissement devenu plutôt assommant, pour leurs adversaires.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-