publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des méthodes de piratage de comptes internet dévoilées

Publié le :

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a tout récemment rendu public des méthodes utilisées par les pirates pour déposséder des personnes de leur compte mail ou réseau social.

En effet, la PLCC a mis en lumière des techniques utilisées par les pirates pour prendre le contrôle du compte d’une tierce personne. Une première technique consiste pour le cyber délinquant à utiliser un compte piraté, pour échanger avec sa future victime via la messagerie, en se faisant passer pour la personne dont il a piraté le compte. Il parvient à obtenir le numéro de sa cible en inventant une histoire. Une fois en possession de ce numéro, il lance le processus de changement de mot de passe. Il envoi donc un code qu’il demande à la victime de lui renvoyer. Si cette personne s’exécute, cela permet au pirate de changer le mot de passe. Il prend ainsi le contrôle du compte et le titulaire n’en a plus accès.

Un autre procédé consiste à envoyer des liens sur les réseaux sociaux. Il suffit de cliquer naïvement sur ces liens pour voir son compte piraté. Pour éviter cette situation, il est mieux de connaitre l’origine d’un lien avant de cliquer dessus.

Le piratage de compte peut avoir diverses conséquences négatives, pour les victimes. Celles-ci n’ont plus accès à leur compte. Plus grave, le nouveau détenteur peut s’en servir pour commettre des infractions avec l’identité de sa victime. Cet acte est interdit et puni par la loi sur la cybercriminalité. Le coupable encourt une peine d’emprisonnement maximale de deux ans.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité