La Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’est pas seulement une affaire de football. C’est aussi une affaire de musique. Pour cette édition, « y a pas match ! », comme on dit à Abidjan : Le Coup de marteau de marteau de l’artiste Tamsir a déjà gagné la CAN de la musique.
Plusieurs artistes chanteurs ont produit des sons à l’honneur de l’événement sportif con
Le bal des chansons a été ouvert avec le titre « Akwaba » du groupe ivoirien Magic System, en collaboration avec les artistes Yémi Aladé, Nigériane et Mohamed Ramadan, Égyptien. La chanson « Akwaba », qui signifie bienvenue en langue akan, de Côte d’Ivoire, a été choisi par le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) comme l’hymne de la 34e édition. Sorti depuis le 1er décembre 2023,
intitulée « Le coup du marteau », une autre chanson, aux sonorités plus dansantes, est sortie le 8 décembre 2023 sur les plateformes des réseaux sociaux. Conçu par l'arrangeur Tamsir, chanté en collaboration avec la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et Psk, c’est incontestablement la chanson la plus écoutée de cette CAN. Volant la vedette à l’hymne de la CAN 2023, elle a conquis le cœur des spectateurs et des supporteurs venus du monde entier.
A chaque victoire des Éléphants, on voit les joueurs présenter une chorégraphie du « Coup du marteau ». Ils sont imités par les autres équipes nationales lorsque le speaker du Stade lance le son. En dehors du stade, dans les villages CAN et autres espaces publics, il est impossible de ne pas entendre cette chanson ou de ne pas voir des gens en esquisser des pas de danse, en bougeant la hanche du haut vers le bas. Même pendant la dernière session du Sénat de Côte d’Ivoire , le Coup de marteau est joué en guise de soutien à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
« C’est normal. C’est la chanson du moment. Ce que Magic system a chanté, c’est bon. C’est plus professionnel et classique. C’est pour les boss. Mais Le coup de marteau est fort. On s’enjaille avec ça. C’est notre chanson, notre coup de cœur. S’il y a un choix à faire, vous connaissez déjà ma réponse», nous fait savoir un supporter ivoirien. Pour l’instant, cette chanson dame le pion à tous les autres titres tels que « La CAN, c’est chez nous » de Yodé et Siro, sorti en janvier 2024 et « CAN 2024, chauffez » du rappeur ivoirien Fior 2 Bior, sorti en janvier 2024.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Kibarou. Le oui en d’autres termes de Ouattara !
-
Pacte social : Félix Tshisekedi reçoit le rapport de mission CENCO-ECC
-
Côte d’Ivoire. « Le Président Ouattara a posé les bases d’un second miracle économique ivoirien » (Vice-président Tiémoko Meyliet Koné)
-
Côte d'Ivoire. Ordures et pollution à Bonoua : L’ANAGED dénonce « l’incivisme des populations »
-
Au sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, Judith Suminwa appelle à un partenariat gagnant-gagnant
-
Côte d'Ivoire. Les journalistes appelés à la vigilance et au professionnalisme en période électorale
-
Le suprémaciste blanc derrière les politiques anti-immigration de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. L'ex-ministre Joël N'Guessan en prison pour avoir rendu les magistrats responsables des crises politiques
-
Environ 1 million de Congolais réfugiés dans différents pays (HCR)
-
Côte d'Ivoire- UE. Alassane Ouattara et Joao Gomes échangent sur la situation au Sahel
-
Côte d’Ivoire. Une “popote familiale” de 50 000 F par mois octroyée à 2 000 ménages vulnérables
-
Côte d’Ivoire. Le gouvernement institue le Certificat de nationalité numérique
-
Washington : les experts congolais et rwandais paraphent le document préparatoire à l’accord de paix
-
Côte d’Ivoire-Guinée . La construction d’une voie ferrée entre San Pedro, le Mont Nimba et Conakry décidée
-
RDC : le ministre Constant Mutamba annonce sa démission au Président de la République
-
Côte d’Ivoire. . Lauriane Doumouya découvre l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville
-
Côte d’Ivoire-France : Anne Hidalgo déclare son admiration pour Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ouattara reçoit les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs
-
Togo : France 24 et RFI suspendues pour trois mois par la HAAC
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Publié le :
22 avril 2024Par:
Maina