publicité

Fanico

Diversité de noms chez les Sénoufo

Publié le :

Avant hier lors d'une opposition footballistique relative à la CAN 2023 , la Côte d'Ivoire a battu le Mali par un score très serré de 2 buts à 1.

Consécutivement à cette victoire , il est organisé des conférences de presse / échanges impliquant des joueurs.


La réponse du célèbre joueur ivoirien Diakité Oumar , appelé affectueusement le wrouwrou pour sa rapidité et sa vivacité concernant son nom et son ethnie, mérite d'être bien saisie au vol et y apporter des éclairages sur cette question de l'anthroponymie historique sénoufo.


Le joueur l'a bien souligné : '' je suis Sénoufo de Ouangolo'' en recadrant son interlocuteur qui lui l'assimilait à un Peul.


En effet en pays sénoufo notamment en Côte d'Ivoire , il existe deux types de noms de famille : les noms traditionnels sénoufo et les noms d'origine extérieure empruntés par les Sénoufo.


Les noms traditionnels varient selon la zone sénoufo. Dans la région du poro ( Korhogo ) , du Tchologo ( Ferké) , il y a en cinq : Soro , Yéo , Silué, Sékongo et Tuo.

Dans la Bagoué , il y en a une multitude . En plus de ceux du poro et du Tchologo , il faut ajouter d'autres comme Sédion , Ziao , Sofaijailai , Ganon , So , Ponnon , Zaritionon etc.

Dans le Hambol , il y a six noms traditionnels : Horo pour Soro , Hili pour Silué , N'kongo pour Sékongo , Yè pour Yéo , Touo / Tuo pour Tuo et un nom atypique hala.


Ces noms ont été adoptés par les Sénoufo dans le règne animal et végétal. Ils traduisent en partie leur autochtonie. Ils ont été prédominants du paléolithique supérieur jusqu'au XIème siècle avec l'arrivée de vaguelettes migrations noumou et ligbi. Dès cette période, il va s'en suivre une accélération jusqu'au XIX ème siècle avec la prédominance des diamou mandé malinké dans tout l'espace sénoufo de Côte d'Ivoire ( actuelles régions du folon , du kabadougou , du Gontougo en plus des régions précédemment citées).


On peut citer les Ouattara , les Koné, les Coulibaly ,les Dagnogo etc.

À ces noms , il y a eu aussi des appellations d'origine peul adoptées tels que : Sangaré , Diakité , Diallo etc.


Les Sénoufo ont d'ailleurs adoptés des noms baoulé dès le XVIIIème siècle comme Konan , Koffi , Kouadio etc. dans la zone sud de leur espace notamment les sous-groupes tagbana et Djimini et Nafana dans le nord-est . Chez les Nafana , c'est une adoption mixte ( malinké et akan).


Ces noms ont été adoptés tantôt de façon pacifique tantôt de façon violente .

L'évolution de l'anthroponymie Sénoufo montre la perméabilité de cette société.

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle , il y a eu un véritable retour aux sources traditionnelles notamment l'attribution des noms et prénoms sénoufo.


L'exemple le plus éloquent est celui du recteur Charles Valy Diarrassouba qui est devenu Tuho après une décision de justice en 1983.


Dr. Yalamoussa Coulibaly, Historien, Enseignant-Chercheur UAO ( Bouaké) , onomatologue ( thèse de Doctorat portant sur l'histoire des noms chez les Sénoufo de Côte d'Ivoire des origines à nos jours soutenue sous la direction du Professeur Tiona Ouattara ).



publicité

FIL INFO

23 janvier 2025

Trump envoie 1500 militaires supplémentaires à la frontière avec le Mexique

23 janvier 2025

Le maire élu d’Antsiranana, Jean-Luc Désiré Djavojozara sous le coup d’un mandat d’arrêt

23 janvier 2025

Panique ce jeudi dans la ville de Goma à la suite de l'incertitude de la situation militaire à Sake

23 janvier 2025

Bénin, Patrice Talon prétend qu’il ne briguera pas un troisième mandat

23 janvier 2025

Gabon: l'élection présidentielle fixée au 12 avril 2025



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité