Quatre cadres du ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) sont sous contrôle judiciaire, depuis le 16 janvier 2024, pour des faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur une somme estimée à 100 milliards F CFA et blanchiment de capitaux. Les services du Ministre Bruno Nabagné Koné assurent l’opinion de leur « pleine participation à la manifestation de la vérité ». Si la culpabilité ou la complicité de ces cadres est confirmée, « le MCLU appliquera strictement les dispositions prévues par la loi, dans toute sa rigueur », indique un communiqué en date du 3 février 2024.
Le ministère précise que ces cadres n’ont pas été inculpés pour des faits de détournement, encore moins pour une utilisation inappropriée de ressources dudit MCLU. Il s’agit plutôt « du montant estimé du préjudice que disent avoir subi les plaignants », précise le communiqué.
En effet, cette affaire pour laquelle les cadres du MCLU ont été placés sous contrôle judiciaire remontent au 28 mars 2023. Les membres d’une communauté villageoise d’Elokaté ont saisi le parquet près le Pôle économique et financier d’Abidjan pour faux et usage de faux dans des documents administratifs. Ils se sont rendus compte que des personnes physiques et morales possèdent des Arrêtés de Concession Définitives (ACD) sur leur parcelle d’une superficie de 490 hectares dont ils détiennent déjà des droits coutumiers. Ils estiment que ces personnes ont obtenu ces documents avec l’aide de certains agents du MCLU. L’enquête diligentée par le Parquet a conduit ainsi à l’inculpation des quatre cadres dudit ministère. Cependant, souligne le ministère, ils bénéficient encore de la présomption d’innocence puisque aucune décision de condamnation n’a encore été prononcée à leur encontre.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-