publicité

Societe

CAN 2023. A New-York, une petite querelle entre supporters maliens et ivoiriens, amplifiée par les réseaux sociaux

Publié le :



Après à la victoire de la Côte d'Ivoire face au Mali, lors du quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, lundi 3 février dernier, il y a eu une altercation, sans dommages, entre les supporters des différents équipes au restaurant Yopcity, situé au quartier "Little Italy" (Petite Italie) de New York aux États-Unis.
Selon Jean-Jacques Fauligard, gérant du restaurant, « il n'y a pas eu de bagarre en tant que telle (...) Tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux est loin de la réalité. » Ci-dessous son témoignage, recueilli par appel téléphonique.


« Nous avons l'habitude d'organiser un Village CAN pour suivre les matchs. Ce jour-là, c'était la Côte d'ivoire contre le Mali. Il y a des jeunes Maliens qui fréquentent régulièrement le restaurant. A ceux-là, s'est ajouté un autre groupe de supporters maliens que je ne connaissais pas. C'est eux qui ont créé le trouble.

« Quand la Côte d'Ivoire a égalisé, c'était la folie dans le restaurant. »


« Le match a bien commencé à 12h (heure locale). Lorsque le Mali a marqué le premier but, personne n'a parlé. Quand la Côte d'Ivoire a égalisé, c'était la folie dans le restaurant. Les nombreux supporters des Éléphants hurlaient de joie.

Dans le même temps, l'expression du visage du nouveau groupe de jeunes supporters maliens a changé. Lorsqu'il y a eu le deuxième but de la Côte d'Ivoire, ils n'ont pas pu supporter la ferveur, puis ils ont commencé à se quereller.

« Deux heures après, nous avons rouvert… L'ambiance reprend le mercredi prochain. »


Je savais que la situation pouvait dégénérer. J'ai vu cela venir. Donc je suis intervenu rapidement pour calmer les esprits. Il n'y a pas eu de bagarre en tant que telle. Aucun coup de poing n'a été lancé par qui que ce soit.
« C'est le seul restaurant de Noirs dans ce quartier de Blancs. Ayant entendu les échauffourées, les riverains ont alerté la police. C'est la présence de celle-ci qui a donné une allure importante à la situation pourtant maîtrisée aussitôt. Les jeunes étaient révoltés parce qu'ils voulaient encore rester dans le restaurant mais la Police a refusé, à cause du voisinage.

Sur injonction de la Police, nous avons fermé le restaurant. Juste pour que le calme revienne dans le quartier. Puis deux heures plus tard, nous l'avons rouvert pour continuer notre activité.
Tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux est loin de la réalité. Rien n'a été cassé. Les gens ne doivent pas avoir peur. L'ambiance reprend le mercredi prochain ».



Trésor Doudou






publicité

FIL INFO

24 septembre 2024

Le Hezbollah "ne peut pas rester seul" face à Israël (Président iranien)

24 septembre 2024

Chômage et emploi au Gabon : une enquête en préparation pour orienter les politiques publiques

24 septembre 2024

Le Burkina Faso veut adhérer aux BRICS, selon le Premier ministre

24 septembre 2024

Armement: l’armée américaine et Microsoft prépare une petite révolution

24 septembre 2024

Ituri : 29 armes découvertes dans une cache à proximité d’un camp de déplacés à Nyamusasi



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité