publicité

Politique

RDC.Nord-Kivu : trafic coupé entre Goma-Sake-Minova après la prise de Shasha par le M23

Publié le :

Le trafic sur la route nationale 2 (RN2) Goma-Bukavu est coupé à partir du centre de Shasha (Nord-Kivu) depuis samedi 3 févier en fin de journée, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC ainsi que les milices locales.

Il n’y a plus de trafic entre Goma-Sake-Minova depuis la prise de Shasha, samedi, par les rebelles qui auraient ensuite érigé une barrière en plein centre de ce village situé à 9 km de la cité de Sake dans le groupement Mupfuni Shanga.

En conséquence, la cité de Sake et la ville de Goma sont privées de tout approvisionnement en produits vivriers en provenance de Minova et Bweremana.

Le M23 avait lancé l’attaque sur cette région à partir de Ngingwe et de MureMure, deux collines stratégiques qu’il occupe depuis deux jours maintenant.

La société civile de Masisi donne un bilan provisoire de deux civils tués et huit autres blessés ainsi qu’un déplacement massif des populations à l’issu de cette attaque. Des malades de l’hôpital de Kirotshe ont abandonné leurs lits d’hospitalisation pour se mettre à l’abri, a témoigné une habitante de Kirotshe en fuite.

Avec la prise de Shasa par le M23, la psychose s’est aussi emparée des habitants de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, rapporte la société civile de cette cité.

Elle parle d’un afflux à Minova des déplacés des villages Nguba, Kirotshe, Kiluku, Shasha, Kituva, Bweremana, Kihindo fuyant les combats.

D’autres déplacés ont pris la direction de Sake.

Depuis le début de cette semaine, les affrontements se sont intensifiés dans le territoire de Masisi causant plusieurs dégâts humains et matériels.

Radiookapi




publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité