publicité

Sport

CAN 2023/ Qualification en 1/2 finale

Le Nigéria avance petitement, la RD Congo sort du piège guinéen


Publié le :

Le Nigéria et la RD Congo ont obtenu leurs tickets pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Le Nigéria a battu l'Angola 1:0, tandis que la RDC a renversé la Guinée 3:1, respectivement au stade Félix Houphouët Boigny et au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. 

C'était à l'occasion de la première journée des matchs des quarts de finale.

En match d'ouverture de cet autre tour à élimination directe, le Nigéria a démontré, une fois de plus qu’elle est une équipe venue avec l'ambition de remporter la compétition. Bien en place tant en défense qu'au milieu pour annihiler toutes les offensives angolaises, les attaquants des Super Eagles ont juste fait l'essentiel. C'est-à-dire, inscrire l'unique but du match, suffisant pour leur octroyer le ticket du tour suivant. Peu avant d'aller à la pause, Moses Simon adresse une passe précise à son coequipier Lookman, qui n'a eu qu'à mettre la balle hors de portée du gardien angolais. 

Score final 1:0 en faveur de Victor Oshimen et les siens. Ainsi, le petit score, comme les Super Eagles en ont l'habitude depuis le début de la compétition, leur permet d'être qualifiés pour les demi-finales.

Dans la seconde rencontre de la journée, les Léopards de la RD Congo ont fait preuve d'un courage exemplaire et surtout d'un état mental irréprochable, pour venir à bout du Sily national de Guinée, dont de nombreux supporters avaient pris d'assaut le stade d'Ebimpé. Après 20 minutes de jeu, la défense congolaise concède un penalty transformée par le Franco-guinéen Mohamed Bayo. Loin d'être affectés par ce but encaissé, les Léopards légèrement dominés dans le jeu sonnent la révolte contre le cours du jeu, grâce à une réalisation de Chancel Mbemba (27è). Un but partout à la pause. Pour avoir bien terminé la première période, les Congolais reviennent des vestiaires avec l'intention de faire le "break". Ils durcissent le jeu, multiplient les actions offensives face à des Guinéens en proie au doute. A force d'être constamment sous pression, ces derniers finissent par concéder un penalty, que transforme avec aisance, le Franco-congolais Yoane Wissa, 2:1. Le troisième but des Léopards est inscrit par Fuka Arthur Kawela, à la 86e sur un coup franc direct.

La République Démocratique du Congo est donc le deuxième pays qualifié pour les demi-finales de la CAN 2023. La prochaine journée verra les oppositions entre le Mali et la Côte d'ivoire, au stade de la Paix de Bouaké, d'une part. Puis le Cap Vert contre l'Afrique du Sud, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, d'autre part. Les deux rencontres auront lieu ce samedi 3 février 2024.



Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité