publicité

Sport

CAN. La malédiction des champions sortants (Analyse)

Publié le :

Pour la septième fois consécutive, le champion en titre de la CAN ne parvient pas à atteindre les quarts de finale de la compétition. On a cru que le Sénégal allait briser ce mythe, mais l’histoire est têtue. Les Lions de la Teranga, vainqueurs de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations 2021, en Egypte, ont été sortis par les Eléphants de la Côte d’Ivoire, pays organisateur. Ces derniers ont gagné le Sénégal par tirs-au-but (5-4) après un match nul épique (1-1) au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro le 29 janvier 2023. Cette élimination du champion en titre ressemble à une malédiction.


La malédiction a commencé en 2012 avec les pharaons d’Egypte. Vainqueurs de la CAN 2008 au Ghana, ils ont remporté celle de 2010 en Afrique du Sud. Ironie du sort, les Egyptiens, tenants du titre, n’ont même pas pu se qualifier pendant les phases éliminatoires de la CAN suivante en 2012, coorganisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Cette année-là , c’est la Zambie qui remporte le trophée. Sans sortir des matchs de poule, elle perd le trophée en 2013, en Afrique du Sud et cède le trophée aux supers Eagles du Nigeria.

En 2015, les Nigérians ne seront pas qualifiés au tournoi organisé par la Guinée Equatoriale. Les Eléphants de Côte d’Ivoire triomphent. Le sort s’abattra sur eux comme leurs prédécesseurs. A l’édition 2017 au Gabon, les Eléphants seront éliminés en match de poule et les Lions indomptables du Cameroun seront champions.

Eux non plus ne pourront pas atteindre les quarts de finale du tournoi organisé par l’Egypte en 2019. Les Fennecs de l’Algérie sont les nouveaux vainqueurs. Eux aussi vont subir le même sort en ne passant pas le premier tour de la CAN 2021 au Cameroun. C’est cette CAN qui a été remportée par les Lions du Sénégal.

En venant défendre leur titre à la 34e édition en Côte d’Ivoire, les Sénégalais ont bouffé tous leurs adversaires en match de poule avant de se dresser contre la Côte d’Ivoire en 8e de finale. Malheureusement, ils sont défaits comme tous les autres champions et ne pourront pas conjurer le mauvais sort réservé au tenant du titre qui n’accède pas en quarts de finale. Reste à savoir à qui profitera cette malédiction, pour la CAN 2023


Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité