Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés en quarts de finale de la CAN 2023 par tirs-aux-buts (5-4) au détriment des Lions du Sénégal, le lundi 29 janvier 2023 au stade Jean Konan Banny de Yamoussoukro. L’équipe ivoirienne est revenue en parité de score (1-1), grâce à un penalty qui leur a été accordé après consultation de la VAR. Dans le même match, le Sénégal avait réclamé en vain cette VAR pour un éventuel penalty en sa faveur. Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation de cette nouvelle technologie ?
D’abord, La VAR est un acronyme anglais de « Video Assistant Referees » qui signifie littéralement en français « Assistance vidéo à l’arbitrage ». C’est un dispositif de télécommunication qui permet d’aider l’arbitre à prendre ses décisions d’une façon plus optimale. Pendant tout le match, il est assisté à distance par des arbitres assistants vidéo. Ils analysent sur des écrans les images de jeu transmises par des caméras et permettent au juge central de confirmer, annuler ou modifier sa décision. Les cas de figure portent sur la validité d’un but pour une faute ou un hors-jeu, l’appréciation d’une faute pour savoir si elle mérite un carton rouge ou non, ou encore sur la décision d'accorder un penalty ou identifier celui qui a commis une faute.
Pour la première fois, la VAR sera utilisée pour tous les 52 matchs de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après plus de trente matchs, nous sommes en phase de quarts (1/4) de finale de la compétition.
Pour Dago Charles, ancien joueur international ivoirien et consultant sportif, l’utilisation de la VAR est un succès. « Dans cette compétition, jusque-là, la VAR a mis tout le monde d’accord. C’est la justesse dans la prise de décision. Elle a sauvé notre CAN, a-t-il déclaré lors d’un échange télévisé. En effet, dans un troisième match dans la poule C, un attaquant gambien a marqué le but de l’égalisation (3-3) qui qualifiait son équipe et éliminait le Cameroun. Mais la VAR a pu détecter une main de buteur similaire à celle de Diego Maradona, en coupe du monde en 1986.
Les exemples d'avantages sont légion dans cette CAN. Cependant, certaines équipes abusent et agacent l’arbitre à aller voir la VAR pour un fait de jeu en leur faveur. Cela perturbe la rencontre, fait perdre le temps et casse le rythme du jeu. C’est ce que déplore Gernot Rohr, le sélectionneur des Guépards du Bénin. « La VAR aide tout le monde. Mais je regrette un peu que des entraîneurs et joueurs, sans arrêts, réclament quelque chose avec la VAR. Ça devient un peu pénible. C’est devenu une mode qui n’est pas agréable à observer. Sinon la VAR apporte davantage une justice surtout pour le hors-jeu. L’œil ne peut pas voir à la fois le départ et l’arrivée du ballon, c’est impossible pour le juge de touche. Il faut dire merci à la VAR, c’est extraordinaire », soutient-il.
Les matchs à venir seront décisifs. Il va falloir que les arbitres soient aussi durs envers les joueurs qui viennent les entourer pour réclamer la VAR à tort ou à raison comme on le voit. Des cartons jaunes devraient calmer les ardeurs. Et puis, les petites fautes d’arbitrage sont souvent des erreurs humaines qui font le charme du football. Quand on est une grande équipe, il faut l’accepter de temps en temps. C’est aussi ça le fair-play.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-






