publicité

Societe

L’Enquête du jeudi : Bénévolat - (2)- Des jeunes actifs sur le terrain et sur le web

Publié le :

De nombreux jeunes Ivoiriens s’adonnent de plus en plus au bénévolat, pour porter assistance aux autres, à travers notamment des actes de charité au profit des communautés. En plus, le bénévolat constitue pour eux un moyen de se former, de faire du réseautage, d'acquérir de l'expérience professionnelle et de développer en soi, des qualités humaines.

Mariam consacre son temps au service des autres. Elle est bénévole à U-report, un programme d’engagement de l’UNICEF présent dans plusieurs communes d’Abidjan et localités de Côte d'Ivoire. Pour cette demoiselle, en plus de servir les autres, le bénévolat permet d'acquérir une expérience professionnelle. « Si vous souhaitez apprendre, même en étant étudiant, et acquérir de l'expérience, choisissez le bénévolat. C'est une entreprise à part entière et une très grande entreprise humaine », indique Mariam qui est également coordinatrice de U-report Yopougon.

Le 21 octobre 2023, elle et ses amis ont distribué gratuitement 100 repas aux habitants d'un quartier pauvre de Yopougon. La jeune fille garde un souvenir émouvant de cette journée. "Une dame d'un âge avancé, comme notre mère, nous a bénis pour notre geste. La bénédiction de cette dame m'a profondément touchée", confie-t-elle émue.

Cette action n’est pas isolée. Cette communauté de bénévoles cotise régulièrement de l’argent ou fait appel à des dons pour mener des actions de charité. Il y a quelques mois, les jeunes de U-report Yopougon ont fait des dons de serviettes hygiéniques, de vêtements et de vivres, aux femmes pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). « Nos actions ont un impact positif. Si, grâce à nous, quelqu'un reçoit de la nourriture, si les enfants reçoivent des cadeaux pour les fêtes de fin d'année, et si les parents changent de mentalité grâce à nos sensibilisations, alors nous avons atteint notre objectif de satisfaire la population », confie Mariam.

L’intérêt croissant des jeunes ivoiriens pour le bénévolat les conduit dans tous les domaines d’activité, notamment celui du web qui est en plein essor. Camara Natou est étudiante en Communication pour le Développement ou le Changement de Comportement (C4D). Elle est bénévole à « Jeune Blogueur Unicef », depuis quelques mois. Natou s’est engagée à écrire gratuitement des articles de blog (site web personnel) sur des projets, programmes et thématiques développés par l’UNICEF. Le thème qu'elle traite le plus porte sur la santé mentale, qu'elle juge tabou. « Je partage des astuces, des témoignages de personnes concernées par ce sujet pour réduire ce mal social qui cause plusieurs décès chaque année », précise-t-elle. La quinzaine d'articles qu'elle a publiée en quelques mois lui a permis d'obtenir le prix du meilleur Jeune Blogueur de l’UNICEF. « Je me suis intéressée à la communauté Jeunes Blogueurs parce que j’ai senti le besoin d’apprendre plus dans la vie associative, de faire montre de mon expertise tout en renforçant mon réseau professionnel », souligne-t-elle.

Comme elle, une centaine de jeunes âgés de 13 à 24 ans ont choisi de rejoindre le programme Jeunes Blogueurs de l’UNICEF et de réaliser gratuitement des articles de blog, des podcasts (fichiers audio-numériques) et des vlog (vidéo-blog) sur des thématiques de l’UNICEF.

Les récits de Laurent N'wolé, Brice Michael Yobo, Mariam Doré et Camara Natou montrent que le bénévolat est plus qu'une simple contribution à la communauté. Il est un moyen d'épanouissement personnel, de développement de réseau relationnel et de formation continue.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité