De nombreux jeunes Ivoiriens s’adonnent de plus en plus au bénévolat, pour porter assistance aux autres, à travers notamment des actes de charité au profit des communautés. En plus, le bénévolat constitue pour eux un moyen de se former, de faire du réseautage, d'acquérir de l'expérience professionnelle et de développer en soi, des qualités humaines.
Mariam consacre son temps au service des autres. Elle est bénévole à U-report, un programme d’engagement de l’UNICEF présent dans plusieurs communes d’Abidjan et localités de Côte d'Ivoire. Pour cette demoiselle, en plus de servir les autres, le bénévolat permet d'acquérir une expérience professionnelle. « Si vous souhaitez apprendre, même en étant étudiant, et acquérir de l'expérience, choisissez le bénévolat. C'est une entreprise à part entière et une très grande entreprise humaine », indique Mariam qui est également coordinatrice de U-report Yopougon.
Le 21 octobre 2023, elle et ses amis ont distribué gratuitement 100 repas aux habitants d'un quartier pauvre de Yopougon. La jeune fille garde un souvenir émouvant de cette journée. "Une dame d'un âge avancé, comme notre mère, nous a bénis pour notre geste. La bénédiction de cette dame m'a profondément touchée", confie-t-elle émue.
Cette action n’est pas isolée. Cette communauté de bénévoles cotise régulièrement de l’argent ou fait appel à des dons pour mener des actions de charité. Il y a quelques mois, les jeunes de U-report Yopougon ont fait des dons de serviettes hygiéniques, de vêtements et de vivres, aux femmes pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). « Nos actions ont un impact positif. Si, grâce à nous, quelqu'un reçoit de la nourriture, si les enfants reçoivent des cadeaux pour les fêtes de fin d'année, et si les parents changent de mentalité grâce à nos sensibilisations, alors nous avons atteint notre objectif de satisfaire la population », confie Mariam.
L’intérêt croissant des jeunes ivoiriens pour le bénévolat les conduit dans tous les domaines d’activité, notamment celui du web qui est en plein essor. Camara Natou est étudiante en Communication pour le Développement ou le Changement de Comportement (C4D). Elle est bénévole à « Jeune Blogueur Unicef », depuis quelques mois. Natou s’est engagée à écrire gratuitement des articles de blog (site web personnel) sur des projets, programmes et thématiques développés par l’UNICEF. Le thème qu'elle traite le plus porte sur la santé mentale, qu'elle juge tabou. « Je partage des astuces, des témoignages de personnes concernées par ce sujet pour réduire ce mal social qui cause plusieurs décès chaque année », précise-t-elle. La quinzaine d'articles qu'elle a publiée en quelques mois lui a permis d'obtenir le prix du meilleur Jeune Blogueur de l’UNICEF. « Je me suis intéressée à la communauté Jeunes Blogueurs parce que j’ai senti le besoin d’apprendre plus dans la vie associative, de faire montre de mon expertise tout en renforçant mon réseau professionnel », souligne-t-elle.
Comme elle, une centaine de jeunes âgés de 13 à 24 ans ont choisi de rejoindre le programme Jeunes Blogueurs de l’UNICEF et de réaliser gratuitement des articles de blog, des podcasts (fichiers audio-numériques) et des vlog (vidéo-blog) sur des thématiques de l’UNICEF.
Les récits de Laurent N'wolé, Brice Michael Yobo, Mariam Doré et Camara Natou montrent que le bénévolat est plus qu'une simple contribution à la communauté. Il est un moyen d'épanouissement personnel, de développement de réseau relationnel et de formation continue.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-