La performance du Gabon 28/100 dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) est en baisse et sa démocratie sous pression, selon l’organisation non gouvernementale Transparency international (TI).
L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2023, récemment publié par Transparency international, offre un aperçu inquiétant de la situation au Gabon. Malgré sa réputation de stabilité et de prospérité relative en Afrique centrale, le pays a vu son score chuter à 28/100, une baisse d’un point par rapport à l’année précédente. Cette performance décevante place le Gabon loin derrière la moyenne régionale de 33/100 et il recule de deux places sur le plan continental.
Cette chute dans l’IPC témoigne des défis persistants en matière de lutte contre la corruption dans le pays. La domination politique de la famille Bongo depuis des décennies a laissé peu de place à la transparence et à la responsabilité. Les récentes enquêtes révèlent un niveau élevé de mécontentement parmi les citoyens gabonais, neuf sur dix désapprouvant la performance du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et craignant des représailles s’ils signalent des actes répréhensibles.
Malgré cette situation préoccupante, le Gabon reste stagnant dans le classement mondial de l’IPC, se maintenant à la 136e place, mais occupe le 30e rang en Afrique parmi 52 États évalués. Cependant, l’année 2023 a été marquée par un coup d’État militaire le 30 août, ce qui a conduit les autorités de transition à mettre davantage l’accent sur la lutte contre la corruption. Un groupe de travail anticorruption a été réactivé, chargé d’enquêter sur les cas où des entrepreneurs ont reçu des fonds sans accomplir les travaux correspondants.
L’analyse de Transparency International souligne également les tendances mitigées en matière de corruption en Afrique, avec quelques améliorations notables dans certains pays, mais une stagnation générale dans la région. Les Seychelles, avec un score de 71, conservent leur position de leader, suivies du Cap-Vert (64) et du Botswana (59). En revanche, la Guinée équatoriale (17), le Soudan du Sud (13) et la Somalie (11) affichent les scores les plus bas, sans signe apparent d’amélioration.
Ces résultats soulignent l’urgence d’une action concertée pour lutter contre la corruption en Afrique, et le Gabon ne fait pas exception. Pour réaliser des progrès significatifs, il est impératif que les autorités gabonaises intensifient leurs efforts pour renforcer la transparence, lutter contre l’impunité et promouvoir une culture de responsabilité à tous les niveaux de la société.
Gabonreview
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-





