En marge du premier sommet Italie-Afrique qui a eu lieu à Rome la capitale Italienne, le 29 janvier 2024, le Vice-Président Ivoirien Tiemoko Meyliet Koné a eu des entretiens ce mardi 30 janvier 2024 avec la Présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni. Et Claudio Descalzi, Président Directeur Général (PDG) du groupe ENI, une société italienne d’hydrocarbures.
La question de l’émigration illégale des jeunes africains vers l’Europe était au centre des discussions avec Mme Giorgia Meloni. Quant à l’entretien du Vice-Président avec le PDG du groupe ENI, il a porté sur le développement du champ pétrolifère Baleine, découvert au large des côtes ivoiriennes.
En effet, la Côte d’Ivoire a souvent été mise à l'indexe,comme étant le pays d’origine de la plupart des migrants illégaux vers l’Europe. Cette rencontre avec la Présidente du Conseil des ministres d’Italie a été l’occasion pour le Vice-Président ivoirien, de soigner cette image assez dégradante de son pays. Il a indiqué que plus de 80% des jeunes clandestins se déclarant ivoiriens à l’arrivée sur les côtes italiennes, ne le sont pas en réalité. Les résultats des enquêtes réalisées récemment par les autorités ivoiriennes en liaison avec celles de l’Italie le démontrent bien. Sur un premier échantillon de 174 migrants présumés ivoiriens débarqués sur l’île italienne de Lampedusa, seuls 20 avaient réellement la nationalité ivoirienne. Et sur un autre échantillon de 251 se disant tous ivoiriens, seuls 56 clandestins l’étaient. La plupart des migrants cherchent à transiter par la Côte d’Ivoire ou à se prévaloir de la nationalité ivoirienne, en vue de bénéficier de certains avantages en cas de rapatriement. Tiemoko Meyliet Koné a donc rassuré la Présidente du Conseil des ministres d’Italie sur l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre ce fléau, en renforçant notamment les contrôles aux frontières ivoiriennes.
Il a été également question du renforcement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. Surtout avec ce sommet Italie-Afrique, qui a tracé de nouvelles perspectives de coopération à travers le « Plan Mattei » pour l’Afrique, qui est un nouveau plan d’investissements et de partenariats stratégiques, proposé par l’Italie à l’Afrique.
Avec le PDG de la société ENI, Claudio Descalzi, il a été question du démarrage effectif d’ici à la fin de l'année en cours, de la deuxième phase d’exploitation du champ Baleine. De 20.000 barils de pétrole produits par jour, elle passera à 50.000 barils par jour. La production du gaz naturel sera revue également à la hausse, permettant ainsi de booster la production nationale d’électricité. Le PDG de la société ENI a présenté d’autres projets au Vice-Président ivoirien. Il s’agit notamment de la production d’huile végétale à base de biomasse.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-






Publié le :
31 janvier 2024Par:
BI MICHEL