publicité

Sport

CAN 2023 - Qualification en 1/4 de finale : Les supporters des Éléphants reprennent espoir

Publié le :

Dans un retournement de situation, la Côte d'Ivoire a réussi à se qualifier pour les quarts de finale, déjouant les attentes de nombreux sceptiques qui pariaient sur la victoire du Sénégal. Le match était imprégné d'un suspense intense et tenait les Ivoiriens en haleine. Les supporters ont été entraînés dans un voyage émotionnel jusqu’aux tirs au but qui se sont soldés par la victoire des Éléphants.

La victoire de la Côte d’Ivoire face au Sénégal était difficilement prévisible. Les Éléphants ont été qualifiés in extremis pour les huitièmes de finale. Après cette résurrection d’entre les perdants, beaucoup étaient pessimistes quant à la victoire des Éléphants face aux Lions de la Teranga le champion d’Afrique en titre. Contre les pronostics, le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a réussi à s’imposer face au Sénégal à l'issue d’un match serré.


Rebondissements et palpitations


Le match a été dominé en partie par les Ivoiriens, qui ont livré une rencontre plus vivante que celles des matchs de poules. Les Éléphants avaient une bonne possession du ballon, sauf qu'ils peinaient à marquer face à une défense sénégalaise qui ne laissait entrevoir aucune faille. Les Lions et les Éléphants se sont livrés un match sans merci avec des rebondissements qui donnaient des palpitations aux supporters.


“ On peut aller loin ”

Cette victoire, qui a rétabli l’honneur des Ivoiriens, a mis du baume au cœur des supporters des Eléphants. Dès le dernier penalty salvateur, les communes d’Abidjan se sont très vite animées. À Yopougon, c’était la liesse populaire. Les Ivoiriens ont fait des parades dans les rues, pour célébrer leur qualification en quarts de finale. Entre bruits de feux d’artifice, de vuvuzelas et les klaxons de véhicules, il était difficile de s’entendre parler. Les supporters ont gagné en confiance et s’accrochent à l’espoir de garder la CAN à domicile. « L’équipe du Sénégal était la plus forte de cette compétition. Si on l'a gagnée, ça veut dire qu’on peut aller loin », indique Gnaoré Hervé, en maillot.

Pour Yeo Jean Charles, cette victoire est amplement méritée. « Les Éléphants ont mouillé le maillot. C’est tout ce qu’on leur demandait », dit-il en acclamant.


“ Faé a réalisé un exploit ”


La Côte d’Ivoire a limogé en pleine compétition son sélectionneur français Jean Louis Gasset pour des résultats jugés insatisfaisants par la Fédération ivoirienne de football (FIF) et de nombreux Ivoiriens qui réclamaient son départ. Le Français a été remplacé par l’ancien footballeur ivoirien Emerse Faé, qui assure l'intérim.

Pour certains supporters, cette victoire des Éléphants prouve que l’ancien milieu de terrain ivoirien est une bonne recrue. « Il n'y a pas de meilleure récompense pour Faé que celle-ci. Il a mis fin à sa carrière de footballeur à 28 ans pour raison de santé et à 40 ans aujourd'hui, il réalise un exploit avec les Éléphants », indique Désiré Deneo, géographe.


De Lima Soro






publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité