« La CAN de l’hospitalité. Une CAN jamais réalisée jusqu’ici. Pour une CAN totalement réussie. La CAN, c’est chez nous… » On le voit, les slogans sont multiples, qui invitent chaque Ivoirien à se sentir pleinement concerné par l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, dans le pays. Il s’agit d’aiguillonner chacun à prendre une part active au succès de cette édition de la CAN en terre ivoirienne. Un objectif noble en soi, qui ne se limite pas à une simple énonciation nationale, pour être atteint. Mais qui commande d’asseoir en chacun, un état d’esprit motivateur de comportements, d’agissements, garantissant le succès organisationnel escompté.
Jusqu’ici, pris dans son ensemble, le sens de l’hospitalité nationale dont se prévalent les Ivoiriens, reste une réalité appréciée des visiteurs venus à cette CAN. Pour tout dire, l’étranger demeure le bienvenu. Heureux d’être en Côte d’Ivoire, dans le cadre du plus grand évènement sportif africain. La réussite tous azimuts dudit évènement est ainsi amorcée. Et cela devrait en permanence, retenir l’attention de tous. Occultant notamment les considérations liées à l’évolution des Eléphants dans les différentes phases de la compétition. En clair, les victoires et défaites de l’équipe nationale ivoirienne, ne devraient aucunement conditionner, ou influencer négativement surtout, l’engagement pris par tous d’œuvrer à la réussite de la 34e CAN en Côte d’Ivoire. C’est donc le lieu de regretter vivement les actes de violences qui ont été perpétrés au lendemain de la défaites des Eléphants, contre la Guinée Equatoriale. Et de ce convaincre en toute conscience, de ne plus répéter cette grave erreur. Il s’agit de faire attention à ne pas tout gâcher. Notamment, en se laissant aller aux déboires d’une défaite, susceptibles de réduire à néant tous les exploits accomplis jusqu’ici en matière d’accueil et d’hospitalité, à l’égard de nos hôtes. Tant il est vrai que les acquis que cela constitue, resteront encore bien fragiles, jusqu’à ce que la CAN 2023 referme ses portes le 11 février prochain.
Certes, remporter le trophée continental en tant que pays organisateur de la compétition, est le vœu ardent de tout être sensé se réclamant de la patrie ivoirienne. Mais, cela ne tient pas qu’à une seule et simple volonté nationale. Aussi ferme que manifeste puisse-t-elle être. En revanche, faire de l’organisation de la 34e CAN un grand succès, reconnu de tous les vingt- quatre Etats présents, par l’entremise de leurs équipes nationales de foot et supporters, est bel et bien à la portée des Ivoiriens. Et nous sommes en voie d’y parvenir. Gardons cela à l’esprit. Ne gâchons rien. A compter d’aujourd’hui, il reste encore, onze jours à bien se conduire, tout en menant au mieux, les actions qui relèvent de notre responsabilité, en termes d’organisation. Puis viendra le bilan qui sera fait de l’organisation de cette CAN nouveau format. Format dont l’histoire retiendra que la Côte d’Ivoire aura été le premier pays à expérimenter. Avec un éclatant succès. Souhaitons-le vivement.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-