publicité

Economie

CEDEAO : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger claquent la porte

Publié le :

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de se retirer de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint des trois Etats de la sous-région ouest africaine, publié ce dimanche 28 janvier 2024.

Ces trois Etats représentés par les porte-paroles de leur gouvernements respectifs ont expliqué dans ledit communiqué les motifs de leur retrait de cette organisation sous régionale qu’est la CEDEAO. Ils estiment que l’organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme qu’elle incarnait à sa création. Pire, selon eux, la CEDEAO est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur. Car, elle agit sous l’influence des puissances étrangères. « En effet, l’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ; pire, lorsque nos Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes », expliquent-ils. Et cette attitude de la CEDEAO à l’égard de leurs Etats a davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées.

« Face à cette situation qui perdure, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goïta et le Général de brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest » précise le communiqué.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité