publicité

Economie

CEDEAO : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger claquent la porte

Publié le :

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de se retirer de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint des trois Etats de la sous-région ouest africaine, publié ce dimanche 28 janvier 2024.

Ces trois Etats représentés par les porte-paroles de leur gouvernements respectifs ont expliqué dans ledit communiqué les motifs de leur retrait de cette organisation sous régionale qu’est la CEDEAO. Ils estiment que l’organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme qu’elle incarnait à sa création. Pire, selon eux, la CEDEAO est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur. Car, elle agit sous l’influence des puissances étrangères. « En effet, l’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ; pire, lorsque nos Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes », expliquent-ils. Et cette attitude de la CEDEAO à l’égard de leurs Etats a davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées.

« Face à cette situation qui perdure, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goïta et le Général de brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest » précise le communiqué.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité