publicité

Culture

Découverte : deux jeux traditionnels de force et d’adresse en pays baoulé

Publié le :

Le Tyingui pratiqué par deux personnes pour déterminer le plus fort.

La région du Bélier, située au centre de la Côte d’Ivoire est une région riche en cultures et jeux traditionnels. Nous nous sommes intéressés aux jeux appelés M’bôdrein et le Tyin’guy, un jeu d’adresse et un de force, organisé à l’origine pour choisir les plus forts qui devaient intégrer la garde royale.

Le M’bôdrein est un jeu de toupie. Il se pratique avec une forme de bille en lianes. Les joueurs forment deux équipes composées chacune de trois personnes assises ou accroupies. Une distance sépare les deux équipes qui sont face-à-face, Chacune des deux équipes étale huit graines devant elle. La distance, le nombre de joueurs et le nombre de graines peuvent varier.

Le jeu consiste à faire rouler une toupie par terre pour aller cogner les graines disposées dans le camp adverse. Les adversaires se lancent les toupies à tour de rôle. Une graine tapée dans le camp adverse est retirée du jeu. L’équipe qui sera la première à taper toutes les graines de son adversaire est la gagnante.

« Le M’bôdrein, est un jeu d’adresse chez les Baoulé. Il est pratiqué généralement dans la soirée et par les hommes. A l’origine, quand les hommes revenaient des champs, le temps d’attendre le dîner, ils se livraient à ce jeu », nous dit Kouassi Kouadio Paulin, responsable de jeu traditionnel au village de Tolabonou, dans le département de Tiébissou.

Quant au Tyin’guy, qui signifie “ homme dur ” en baoulé, c’est un jeu de préhension, de force et de rapidité. Il est semblable au jeu de bras de fer ou de tir au poignet. Chez les Baoulé, les deux adversaires se couchent le ventre contre le sol. Ils s’empoignent les mains, le coude posé au sol. Le match commence au top signal de l’arbitre. Le vainqueur est celui qui fera coucher et plaquer le bras de son adversaire au sol, sans le blesser. « C’est un jeu pratiqué depuis très longtemps. A l’origine, il était organisé pour choisir les plus forts qui devront intégrer la garde royale », explique Kouadio Kouamé Severin, un responsable de jeu à Didiévi. Aujourd’hui, on le pratique entre jeune pour des moments de distraction.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité