publicité

Sport

CAN 2023/ 8e de finale :

Les lacunes du jeu camerounais face au Nigeria

Publié le :


Devant une équipe bien organisée des Super Eagles du Nigéria, les Lions indomptables ont proposé un jeu insipide. Ces derniers ont été battus logiquement sur le score de deux à zéro, au cours d'une rencontre qui a eu lieu le samedi 27 janvier 2024, au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.

 Et comptant pour les huitièmes de finale de cette CAN 2023.

Une compétition ne se gagne pas uniquement avec un mental fort. Il faut y ajouter le talent, le collectif, et une bonne qualité de jeu.
Dans ce match, les Camerounais sont bien présents, reconnaissables par leur engagement physique et leur volonté de gagner. 

Mais au niveau du jeu produit, force est de reconnaître que le 3-4-3 mis en place par Rigobert Song n'a pas fonctionné comme il fallait. En attaque, aucun joueur n'a multiplié le un contre un, afin de provoquer des fautes dans la défense opaque des Nigérians. Au niveau collectif, la construction du jeu a souvent été tellement prévisible que les Nigérians se sont permis d'étouffer toutes les offensives adverses. S'agissant du système de jeu, on était habitué à voir de longs centres pour chercher la tête d'un attaquant. Mais on n'a pas eu droit à cela cette fois-ci.


À l'opposé, le Nigéria a proposé le même système de jeu; 3-4-3. Mais la différence s'est faite dans son animation. Pendant son déploiement, c'est plutôt un 4-5-1 qu'il a été donné de voir. Victor Oshimen étant sur la pointe de l'attaque, tout le reste de l'équipe s'occupe à enrayer les menaces camerounaises. En phase offensive, Oshimen est rapidement rejoint par Ademola Lookman, l'auteur du doublé (36è et 90è), pour créer le surnombre. La domination des Super Eagles sur les Lions indomptables se vérifie également à travers les statistiques. En 90 minutes, le Cameroun n'a enregistré aucun tir cadré contre 4 pour le Nigéria dont deux buts. 1 corner camerounais contre 3 pour l'adversaire.

 Aucun hors-jeu contre 4 pour le Cameroun. Les Lions indomptables sortent donc de la compétition en huitièmes de finale, pour avoir été battus par les Super Eagles sur le score de deux buts à zéro.

Par ailleurs, plus tôt dans la journée, l'Angola a défait la Namibie, 3 à 0. L'un des faits marquant de cette rencontre est qu'un joueur de part et d'autre, a écopé d'un carton rouge. D'abord, c'est Neblu, joueur angolais, qui est expulsé du jeu à la 17è pour une faute grave. Malgré leur infériorité numérique, les Palancas Negras d'Angola ouvrent le score à la 38è grâce à une réalisation de Gelson Dala.
Puis avant la pause, Lubeni Haukongo est, lui aussi, expulsé pour cumulation de cartons jaunes. C'est donc à 10 contre 10 que les Brave Warriors de Namibie se sont inclinés 3 à 0 au terme du match.

L'affiche du premier quart de finale est connu : Angolas contre Nigéria le 2 février prochain.



Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité