publicité

Sport

CAN 2023/ 8e de finale :

Les lacunes du jeu camerounais face au Nigeria

Publié le :


Devant une équipe bien organisée des Super Eagles du Nigéria, les Lions indomptables ont proposé un jeu insipide. Ces derniers ont été battus logiquement sur le score de deux à zéro, au cours d'une rencontre qui a eu lieu le samedi 27 janvier 2024, au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.

 Et comptant pour les huitièmes de finale de cette CAN 2023.

Une compétition ne se gagne pas uniquement avec un mental fort. Il faut y ajouter le talent, le collectif, et une bonne qualité de jeu.
Dans ce match, les Camerounais sont bien présents, reconnaissables par leur engagement physique et leur volonté de gagner. 

Mais au niveau du jeu produit, force est de reconnaître que le 3-4-3 mis en place par Rigobert Song n'a pas fonctionné comme il fallait. En attaque, aucun joueur n'a multiplié le un contre un, afin de provoquer des fautes dans la défense opaque des Nigérians. Au niveau collectif, la construction du jeu a souvent été tellement prévisible que les Nigérians se sont permis d'étouffer toutes les offensives adverses. S'agissant du système de jeu, on était habitué à voir de longs centres pour chercher la tête d'un attaquant. Mais on n'a pas eu droit à cela cette fois-ci.


À l'opposé, le Nigéria a proposé le même système de jeu; 3-4-3. Mais la différence s'est faite dans son animation. Pendant son déploiement, c'est plutôt un 4-5-1 qu'il a été donné de voir. Victor Oshimen étant sur la pointe de l'attaque, tout le reste de l'équipe s'occupe à enrayer les menaces camerounaises. En phase offensive, Oshimen est rapidement rejoint par Ademola Lookman, l'auteur du doublé (36è et 90è), pour créer le surnombre. La domination des Super Eagles sur les Lions indomptables se vérifie également à travers les statistiques. En 90 minutes, le Cameroun n'a enregistré aucun tir cadré contre 4 pour le Nigéria dont deux buts. 1 corner camerounais contre 3 pour l'adversaire.

 Aucun hors-jeu contre 4 pour le Cameroun. Les Lions indomptables sortent donc de la compétition en huitièmes de finale, pour avoir été battus par les Super Eagles sur le score de deux buts à zéro.

Par ailleurs, plus tôt dans la journée, l'Angola a défait la Namibie, 3 à 0. L'un des faits marquant de cette rencontre est qu'un joueur de part et d'autre, a écopé d'un carton rouge. D'abord, c'est Neblu, joueur angolais, qui est expulsé du jeu à la 17è pour une faute grave. Malgré leur infériorité numérique, les Palancas Negras d'Angola ouvrent le score à la 38è grâce à une réalisation de Gelson Dala.
Puis avant la pause, Lubeni Haukongo est, lui aussi, expulsé pour cumulation de cartons jaunes. C'est donc à 10 contre 10 que les Brave Warriors de Namibie se sont inclinés 3 à 0 au terme du match.

L'affiche du premier quart de finale est connu : Angolas contre Nigéria le 2 février prochain.



Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 janvier 2026

CAN 2025 : Sadio Mané foudroie l’Égypte et envoie le Sénégal en finale

15 janvier 2026

Gel des visas américains : Le Cameroun frappé de plein fouet

15 janvier 2026

Libération de 20 déplacés du site de Kigonze après 2 mois d’interpellation à Bunia

15 janvier 2026

Tunisie : Sabri Lamouchi nommé sélectionneur

15 janvier 2026

Un homme blessé par balle par l’ICE à Minneapolis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité