publicité

Sport

CAN 2023/Actes de violence après matchs : La CNDH appelle les autorités ivoiriennes à plus de vigilance

Publié le :

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 25 janvier 2024, exprimé sa préoccupation face aux actes de violences, de dégradation et d'atteinte à l'intégrité physique de personnes, constatés après la défaite de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire face à celle de la Guinée Equatoriale le lundi 22 janvier dernier. Il a donc exhorté les autorités à la vigilance et à renforcer le dispositif sécuritaire.

En effet, la défaite cuisante des éléphants de Côte d’Ivoire face aux équato-guinéens au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama avec le score de 0-4, lors de la troisième journée de la phase des poules, a suscité la colère des supporters ivoiriens. Il s’en est suivi des violences dans certaines communes du district d’Abidjan, notamment des saccages des autobus de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA). D’autres biens publics et privés ont subi des dégradations commises par des individus.

A Akradjo, un village situé dans le département de Dabou, Lath Tuo Amélie, une dame de 70 ans a subi des violences. Elle et quatre autres femmes ont été accusées de sorcellerie et d'être mystiquement à la base de la défaite de l'équipe nationale de la Côte d'Ivoire. Ces accusations ont conduit à des pillages de propriétés. Dans la journée du mardi 23 janvier, des violences se sont poursuivies à Yamoussoukro où des bus de la SOTRA ont été dégradés et d’autres biens détruis. A Bouaké des joueurs camerounais ont été la cible de projectiles.

« Le CNDH condamne fermement toute forme de violence et de discrimination, notamment ces atteintes à l'intégrité physique des personnes visées, ces accusations sans fondement à leur encontre, et ces actes d'incivisme », précise le communiqué. A cet effet, le conseil appelle à la plus grande retenue, au respect des droits fondamentaux de chaque individu et au civisme des populations, pour préserver l'hospitalité de cette compétition africaine et de la Côte d’Ivoire.

Aux autorités compétentes, le conseil demande plus de vigilance. Elles doivent renforcer le dispositif sécuritaire dans toutes les villes du pays et prendre des mesures appropriées pour rendre justice aux victimes des violences commises.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité