publicité

Sport

CAN 2023/Actes de violence après matchs : La CNDH appelle les autorités ivoiriennes à plus de vigilance

Publié le :

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 25 janvier 2024, exprimé sa préoccupation face aux actes de violences, de dégradation et d'atteinte à l'intégrité physique de personnes, constatés après la défaite de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire face à celle de la Guinée Equatoriale le lundi 22 janvier dernier. Il a donc exhorté les autorités à la vigilance et à renforcer le dispositif sécuritaire.

En effet, la défaite cuisante des éléphants de Côte d’Ivoire face aux équato-guinéens au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama avec le score de 0-4, lors de la troisième journée de la phase des poules, a suscité la colère des supporters ivoiriens. Il s’en est suivi des violences dans certaines communes du district d’Abidjan, notamment des saccages des autobus de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA). D’autres biens publics et privés ont subi des dégradations commises par des individus.

A Akradjo, un village situé dans le département de Dabou, Lath Tuo Amélie, une dame de 70 ans a subi des violences. Elle et quatre autres femmes ont été accusées de sorcellerie et d'être mystiquement à la base de la défaite de l'équipe nationale de la Côte d'Ivoire. Ces accusations ont conduit à des pillages de propriétés. Dans la journée du mardi 23 janvier, des violences se sont poursuivies à Yamoussoukro où des bus de la SOTRA ont été dégradés et d’autres biens détruis. A Bouaké des joueurs camerounais ont été la cible de projectiles.

« Le CNDH condamne fermement toute forme de violence et de discrimination, notamment ces atteintes à l'intégrité physique des personnes visées, ces accusations sans fondement à leur encontre, et ces actes d'incivisme », précise le communiqué. A cet effet, le conseil appelle à la plus grande retenue, au respect des droits fondamentaux de chaque individu et au civisme des populations, pour préserver l'hospitalité de cette compétition africaine et de la Côte d’Ivoire.

Aux autorités compétentes, le conseil demande plus de vigilance. Elles doivent renforcer le dispositif sécuritaire dans toutes les villes du pays et prendre des mesures appropriées pour rendre justice aux victimes des violences commises.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité