La victoire du Maroc sur la Zambie a permis à la Côte d'Ivoire, pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), de décrocher son ticket pour les huitièmes de finale. Après deux défaites successives contre le Nigeria et la Guinée équatoriale, le pays avait peu d'espoir de poursuivre la compétition. Dans la plus grande commune du pays, à Yopougon, les populations sont sorties nombreuses pour célébrer cette qualification.
En cette soirée du mercredi 24 janvier 2024, Yopougon porte bien son étiquette, celle d'une capitale de la joie. Dès la fin du match opposant le Maroc à la Zambie, c'est la liesse populaire. Des feux d'artifice illuminent le ciel. Des pétards sont lancés un peu partout. Les populations poussent à l'unisson des cris de joie et des applaudissements nourris. Les femmes, hommes, enfants... sortent pour manifester leur joie de rejoindre les huitièmes de finale. " On va remporter cette CAN ! ", lance M. Dadji qui sort prestement de sa maison.
Dans les rues, il règne une ambiance de folie. Les voitures klaxonnent en désordre. Les vuvuzelas et sifflets résonnent en symbiose. Le drapeau de la Côte d'Ivoire flotte dans les airs. Les jeunes, portés par la fierté nationale, font des parades dans la commune. Certains sont habillés du maillot ivoirien, d'autres sont torse nu. Ils courent, dansent et font des acrobaties sur le trottoir. " C'est pour cela qu'on dit que le découragement n'est pas ivoirien. On garde espoir pour l'avenir ", indique Claire qui rit aux éclats.
Dans les maquis, l'ambiance est présente. À Star Mood, des fêtards dansent sur l'une des musiques les plus en vogue de la CAN, "Coup du marteau", chantée par Tamsir et la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. Cette musique, qui a été écrite pour mettre l'ambiance dans les points chauds d'Abidjan après les matchs de football, résonne en permanence dans les maquis de Yopougon. Des personnes prennent des photos et vidéos pour immortaliser le moment.
On croise les doigts pour la suite.
La qualification des Éléphants crée tout de même une inquiétude pour les Ivoiriens. L'équipe nationale affrontera lundi prochain le Sénégal, qui détient le titre de champion d'Afrique. Les Lions de la Teranga comptent bien garder leur couronne et s'imposer sur tous leurs adversaires. Mais du côté ivoirien, on reste mitigé.
Les deux derniers matches des Éléphants n'étaient pas favorables pour eux. Après une défaite contre le Nigeria (1-0), le dernier match des Ivoiriens lors de la CAN 2023 a été perçu par beaucoup comme une humiliation. Le pays s'était incliné sur un score de 4 à 0 face à la Guinée équatoriale. Une défaite qui a laissé un goût amer à la population. C'est la première fois qu'un pays organisateur d'une CAN perd 2 matches de poules depuis 1984. Mécontents, les supporters au stade ont hué leur équipe nationale. Il y a également eu des actes de vandalisme qui ont été signalés dans plusieurs communes d'Abidjan. " J'aurais préféré que l'aventure s'arrête ici pour nous. Ça nous évitera une autre humiliation contre le Sénégal ", indique Anne Amon, étudiante.
Mais une autre partie des Ivoiriens reste optimiste et s'accroche à l'espoir d'une victoire contre les Lions de la Teranga. ".Lundi nous étions morts et ensevelis. Descendus aux enfers. 3 jours après, les Éléphants ressuscitent des morts. Je ne sais pas si nous monterons aux cieux le 11 février, mais ce qui est sûr, c'est qu'on continue l'aventure ", écrit sur sa page Twitter Malick Traoré, journaliste, présentateur d'émission télé.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-






