La victoire du Maroc sur la Zambie a permis à la Côte d'Ivoire, pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), de décrocher son ticket pour les huitièmes de finale. Après deux défaites successives contre le Nigeria et la Guinée équatoriale, le pays avait peu d'espoir de poursuivre la compétition. Dans la plus grande commune du pays, à Yopougon, les populations sont sorties nombreuses pour célébrer cette qualification.
En cette soirée du mercredi 24 janvier 2024, Yopougon porte bien son étiquette, celle d'une capitale de la joie. Dès la fin du match opposant le Maroc à la Zambie, c'est la liesse populaire. Des feux d'artifice illuminent le ciel. Des pétards sont lancés un peu partout. Les populations poussent à l'unisson des cris de joie et des applaudissements nourris. Les femmes, hommes, enfants... sortent pour manifester leur joie de rejoindre les huitièmes de finale. " On va remporter cette CAN ! ", lance M. Dadji qui sort prestement de sa maison.
Dans les rues, il règne une ambiance de folie. Les voitures klaxonnent en désordre. Les vuvuzelas et sifflets résonnent en symbiose. Le drapeau de la Côte d'Ivoire flotte dans les airs. Les jeunes, portés par la fierté nationale, font des parades dans la commune. Certains sont habillés du maillot ivoirien, d'autres sont torse nu. Ils courent, dansent et font des acrobaties sur le trottoir. " C'est pour cela qu'on dit que le découragement n'est pas ivoirien. On garde espoir pour l'avenir ", indique Claire qui rit aux éclats.
Dans les maquis, l'ambiance est présente. À Star Mood, des fêtards dansent sur l'une des musiques les plus en vogue de la CAN, "Coup du marteau", chantée par Tamsir et la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. Cette musique, qui a été écrite pour mettre l'ambiance dans les points chauds d'Abidjan après les matchs de football, résonne en permanence dans les maquis de Yopougon. Des personnes prennent des photos et vidéos pour immortaliser le moment.
On croise les doigts pour la suite.
La qualification des Éléphants crée tout de même une inquiétude pour les Ivoiriens. L'équipe nationale affrontera lundi prochain le Sénégal, qui détient le titre de champion d'Afrique. Les Lions de la Teranga comptent bien garder leur couronne et s'imposer sur tous leurs adversaires. Mais du côté ivoirien, on reste mitigé.
Les deux derniers matches des Éléphants n'étaient pas favorables pour eux. Après une défaite contre le Nigeria (1-0), le dernier match des Ivoiriens lors de la CAN 2023 a été perçu par beaucoup comme une humiliation. Le pays s'était incliné sur un score de 4 à 0 face à la Guinée équatoriale. Une défaite qui a laissé un goût amer à la population. C'est la première fois qu'un pays organisateur d'une CAN perd 2 matches de poules depuis 1984. Mécontents, les supporters au stade ont hué leur équipe nationale. Il y a également eu des actes de vandalisme qui ont été signalés dans plusieurs communes d'Abidjan. " J'aurais préféré que l'aventure s'arrête ici pour nous. Ça nous évitera une autre humiliation contre le Sénégal ", indique Anne Amon, étudiante.
Mais une autre partie des Ivoiriens reste optimiste et s'accroche à l'espoir d'une victoire contre les Lions de la Teranga. ".Lundi nous étions morts et ensevelis. Descendus aux enfers. 3 jours après, les Éléphants ressuscitent des morts. Je ne sais pas si nous monterons aux cieux le 11 février, mais ce qui est sûr, c'est qu'on continue l'aventure ", écrit sur sa page Twitter Malick Traoré, journaliste, présentateur d'émission télé.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Concert de Fally Ipupa: Une bousculade enregistrée au parc des expositions d'Abidjan
-
Plainte de Macky Sall pour diffamation : Un défi pour la Justice sénégalaise
-
Sécurisation des plans d'eaux et des plages pendant les fêtes de fin d’année : l'opération Espadon 3 lancée à Assinie
-
Réveillon de Noël : Dominique Ouattara fait des dons de 65 millions de F CFA aux populations d’Assinie
-
Réveillon de Noël: A Yopougon, ils étaient nombreux à se rendre avant tout à l’église.
-
Réveillon de Noël : Dominique Ouattara a célébré la naissance du Christ à la paroisse Sainte Thérèse d’Assinie
-
Réveillon de Noël : A Anyama, on a aussi réveillonné dans les rues
-
Côte d’Ivoire.Noël à Bassam: Sur les plages, dans les maquis et les églises, on se prépare à accueillir du monde.
-
Côte d’Ivoire. Deux villages sauvés des feux de brousse par les pompiers civils
-
Littérature/ Développement de l’Afrique : Tiéti Roch invite les africains à l’action et à l’engagement à travers son livre
-
Kibarou . Que faire de ces véhicules de transport qui tuent et tuent sans cesse ?
-
États-Unis : Mohamed Touré, fils de Sékou Touré , libéré avec son épouse après cinq ans de détention
-
Côte d’Ivoire. La Fondation André Silver Konan offre des cadeaux de Noël à 3000 enfants
-
Côte d’Ivoire. A Yopougon, plusieurs familles sont déjà plongées dans la fièvre de Noël
-
Côte d’Ivoire. Mérite sportif : 72 acteurs du monde sportif à l’honneur
-
Côte d’Ivoire . Choppé par la police, il volait les femmes automobilistes dans la circulation.
-
Noël à Abobo et Anyama: En famille, dans les écoles, parents chrétiens ou non, font plaisir à leurs enfants
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établit des relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-