La profession de journalisme en Guinée Conakry, est en danger. Ce n’est pas exagéré de le dire et ce, au regard de la répression qui s’abat sur les professionnels de médias regroupés au sein du Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée (SPPG). En effet, rassemblés le 18 janvier 2024 à la Maison de la presse pour manifester leurs inquiétudes face aux graves atteintes à la liberté de la presse, des journalistes ont été interpellés suite à une descente musclée des forces de l’ordre. Le lendemain, c’est au tour de Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG, d’être interpellé à la sortie du Tribunal par des gendarmes alors qu’il y est allé pour soutenir ses confrères qui avaient été arrêtés la veille. Présenté au procureur de la République, il sera placé sous mandat de dépôt pour avoir appelé à une manifestation contre les coupures d’internet et le brouillage des radios et télévisions privées. Il est poursuivi, à ce titre, pour « participation à une manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public ».
Ces interpellations tous azimuts ne sont-elles pas les dérives d’un pouvoir autoritaire? Il y a des signes qui permettent de répondre par l’affirmative ; tant le nouvel homme fort de la Guinée pour asseoir son pouvoir, fait place nette.
La presse Guinéenne est dans son bon droit de se battre pour sa liberté
Il ne lésine pas sur les gros moyens pour faire taire toutes les voix discordantes ; d’où qu’elles viennent. En le faisant, Mamady Doumbouya se trompe de combat.
Le traitement qu’il réserve aujourd’hui aux professionnels de médias de son pays, traduit tout le mépris qu’il a pour les hommes et femmes qui exercent cette noble profession qui a toujours été combattue par les régimes qui se sont succédé en Guinée. En tout état de cause, le bras de fer qui oppose le pouvoir au syndicat de la presse privée, et qui n’augure rien de bon, tient du fait que le dialogue est rompu entre les différents acteurs. Si bien qu’il en vient même à faire oublier l’essentiel qui est le développement de la Guinée, l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel normal, etc. En fait, cela, en réalité, ne profite qu’au « tout puissant colonel ». Mais comme toujours, la presse guinéenne résiste à la répression ; elle ne baisse pas les bras. Elle fait montre d’une résilience et d’une détermination à saluer et à encourager. En tout état de cause, elle est dans son bon droit de se battre pour sa liberté, et c’est aux autorités de la Transition de savoir raison garder, en changeant leur fusil d’épaule.
Edoé MENSAH-DOMKPIN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un plan d'urgence pour mettre fin aux coupures intempestives
-
Côte d’Ivoire. Stocks de cacao en attente : « Ce sera la catastrophe si… » (un porte-parole de coopératives)
-
RSF dénonce la séquestration de journalistes dans des conteneurs par l’ACF-M23 à Goma
-
Côte d’Ivoire. Le goût très amer du café invendu
-
Côte d’Ivoire. Les vins californiens se laissent déguster à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Football- Un seul derby Asec - Africa surclasse toute une phase aller
-
Côte d’Ivoire. Mendicité des enfants : 43 mineurs, nourrissons et adultes interpellés à Bouaké
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné plaide pour l’utilisation des engrais produits en Afrique de l'Ouest
-
Sur l’Iran, Trump opère sa plus spectaculaire volte-face à ce jour
-
Côte d'Ivoire. Haut Sassandra ; Le Conseil régional dote Kibouo d'une ambulance
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-
Terrorisme : Benin, Côte d’Ivoire et France, pour une riposte commune contre la menace djihadiste
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-
Côte d’Ivoire. Nuit des acteurs du développement 2026 : Coulibaly Brahima honoré
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-





