Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain est actuellement en tournée en Afrique. Ce mardi 23 janvier 2024, il a été reçu à Abidjan par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. L’objectif est de renforcer le partenariat entre les deux pays. Après leur entretien au Palais présidentiel du Plateau, les deux hommes ont animé conjointement un point de presse.
Le Président Ouattara s'est prononcé, à cette occasion, sur la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à l’équipe de la Guinée Equatoriale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a encouragé les Ivoiriens à toujours garder espoir. « Ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager », a-t-il exhorté, en se référant à l’adage du Président Houphouët-Boigny qui disait que découragement n’est pas ivoirien.
« Nous avons eu un bon entretien. Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des États-Unis d’Amérique et du Président Biden », a confié le Président Ouattara. En effet, les États-Unis soutiennent la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines dont la santé, la sécurité alimentaire, la digitalisation.
Sur les difficultés de la sous-région ouest-africaine liées aux coups d'État dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire, les deux personnalités ont eu une convergence de points de vue. Il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques.
Le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique a pour sa part, félicité le Président ivoirien pour le succès économique de son pays avec un taux de croissance estimé à 7 %. Il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à renforcer son partenariat avec la Côte d’Ivoire, en investissant notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement…
Après la Côte d’Ivoire, le secrétaire d’Etat américain se rendra au Nigeria et en Angola.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-






