publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Etats Unis d’Amérique : Antony Blinken à Abidjan pour renforcer les liens

Publié le :

Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain est actuellement en tournée en Afrique. Ce mardi 23 janvier 2024, il a été reçu à Abidjan par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. L’objectif est de renforcer le partenariat entre les deux pays. Après leur entretien au Palais présidentiel du Plateau, les deux hommes ont animé conjointement un point de presse.

Le Président Ouattara s'est prononcé, à cette occasion, sur la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à l’équipe de la Guinée Equatoriale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a encouragé les Ivoiriens à toujours garder espoir. « Ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager », a-t-il exhorté, en se référant à l’adage du Président Houphouët-Boigny qui disait que découragement n’est pas ivoirien.


« Nous avons eu un bon entretien. Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des États-Unis d’Amérique et du Président Biden », a confié le Président Ouattara. En effet, les États-Unis soutiennent la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines dont la santé, la sécurité alimentaire, la digitalisation.

Sur les difficultés de la sous-région ouest-africaine liées aux coups d'État dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire, les deux personnalités ont eu une convergence de points de vue. Il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques.

Le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique a pour sa part, félicité le Président ivoirien pour le succès économique de son pays avec un taux de croissance estimé à 7 %. Il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à renforcer son partenariat avec la Côte d’Ivoire, en investissant notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement…

Après la Côte d’Ivoire, le secrétaire d’Etat américain se rendra au Nigeria et en Angola.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité