Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain est actuellement en tournée en Afrique. Ce mardi 23 janvier 2024, il a été reçu à Abidjan par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. L’objectif est de renforcer le partenariat entre les deux pays. Après leur entretien au Palais présidentiel du Plateau, les deux hommes ont animé conjointement un point de presse.
Le Président Ouattara s'est prononcé, à cette occasion, sur la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à l’équipe de la Guinée Equatoriale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a encouragé les Ivoiriens à toujours garder espoir. « Ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager », a-t-il exhorté, en se référant à l’adage du Président Houphouët-Boigny qui disait que découragement n’est pas ivoirien.
« Nous avons eu un bon entretien. Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des États-Unis d’Amérique et du Président Biden », a confié le Président Ouattara. En effet, les États-Unis soutiennent la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines dont la santé, la sécurité alimentaire, la digitalisation.
Sur les difficultés de la sous-région ouest-africaine liées aux coups d'État dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire, les deux personnalités ont eu une convergence de points de vue. Il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques.
Le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique a pour sa part, félicité le Président ivoirien pour le succès économique de son pays avec un taux de croissance estimé à 7 %. Il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à renforcer son partenariat avec la Côte d’Ivoire, en investissant notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement…
Après la Côte d’Ivoire, le secrétaire d’Etat américain se rendra au Nigeria et en Angola.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-
Côte d’Ivoire. Catastrophe ! Le fromager centenaire de Nimbo entraîne des morts et des blessés dans sa chute - Notre reporter sur les lieux du drame
-
Accessibilité des produits sanguins : Le gouvernement ivoirien veut maintenir et renforcer l’autosuffisance
-
Le sénateur Idi Kalonda dénonce le silence de la communauté internationale sur le « coup d’Etat constitutionnel » en cours en RDC
-
Côte d’Ivoire. Trois voleurs sauvés par la Police
-
Conakry accueille la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Andrée Touré
-
Côte d’Ivoire. Hommages et propositions pour prolonger l’héritage d’Amadou Gon Coulibaly
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-





