publicité

Sport

CAN 2023. La débâcle des Eléphants 


Publié le :



La Côte d'ivoire vient de perdre son troisième match de groupe face à la Guinée Équatoriale (4:0). Au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, le lundi 22 janvier 2024. Plusieurs sons expliquent cette débâcle. Notamment l'enjeu, l'inefficacité de l'attaque, le changement inapproprié du système en cours du jeu.

Avec trois points au total, obtenus à l'issue de leurs deux premiers matchs aux résultats mitigés, Gasset et ses poulains n'avaient plus droit à l'erreur. Il fallait une victoire coûte que coûte aux Éléphants pour assurer clairement leur accès au deuxième tour. Avec un match nul, la qualification restait possible mais elle serait soumise aux résultats des autres groupes. Donc, l'enjeu était énorme. Plus que le talent, il fallait avoir du courage et de la détermination aux joueurs du pays organisateurs pour supporter la pression et les attentes du public sportif ivoirien.

L'attaque des Ivoiriens a manqué d'un buteur. De ce fait, elle était impuissante face à la défense des Équato-guinéens. Aucune des occasions créées n'a été transformée en but. Le ballon a bien circulé dans la défense des Nzalang Nacional. Mais c'était plus spectaculaire qu'efficace. Les débordements, centres et passes, venus du seul côté droit de l'attaque ivoirienne, n'ont pas été utilisés comme il se devait. A l'opposé, les Équato-guinéens ont fait preuve d'une efficacité exemplaire. La seule occasion qu'ils obtenue en première mi-temps a été transformée. Ils sont donc allés à la pause avec l’avance d’un but.

Au retour des vestiaires, Jean Louis Gasset a procédé à des changements. Ce réajustement a plutôt suscité la descente aux enfers de l'équipe ivoirienne. Du 4-3-3 du départ, on est passe à 2-5-3 qui, dans son déploiement, devient 2-3-5. C'est-a-dire 2 défenseurs, 3 milieux et 5 attaquants. Dans ces conditions, lorsque les Ivoiriens perdent le ballon, les Équato-guinéens rapides et expérimentés procèdent à une contre-attaque qui se transforme en but. C'est ainsi qu'en deuxième mi-temps, les Nzalang Nacional ont pu inscrire trois autres. Score final 4:0 en faveur de la Guinée Équatoriale.
Au demeurant, la qualification des Eléphants pour le deuxième tour semble encore possible, pourvu que dans les autres groupes, il y ait deux équipes en troisième position avec un total maximum de deux points chacune.



Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité