publicité

Sport

CAN 2023. La débâcle des Eléphants 


Publié le :



La Côte d'ivoire vient de perdre son troisième match de groupe face à la Guinée Équatoriale (4:0). Au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, le lundi 22 janvier 2024. Plusieurs sons expliquent cette débâcle. Notamment l'enjeu, l'inefficacité de l'attaque, le changement inapproprié du système en cours du jeu.

Avec trois points au total, obtenus à l'issue de leurs deux premiers matchs aux résultats mitigés, Gasset et ses poulains n'avaient plus droit à l'erreur. Il fallait une victoire coûte que coûte aux Éléphants pour assurer clairement leur accès au deuxième tour. Avec un match nul, la qualification restait possible mais elle serait soumise aux résultats des autres groupes. Donc, l'enjeu était énorme. Plus que le talent, il fallait avoir du courage et de la détermination aux joueurs du pays organisateurs pour supporter la pression et les attentes du public sportif ivoirien.

L'attaque des Ivoiriens a manqué d'un buteur. De ce fait, elle était impuissante face à la défense des Équato-guinéens. Aucune des occasions créées n'a été transformée en but. Le ballon a bien circulé dans la défense des Nzalang Nacional. Mais c'était plus spectaculaire qu'efficace. Les débordements, centres et passes, venus du seul côté droit de l'attaque ivoirienne, n'ont pas été utilisés comme il se devait. A l'opposé, les Équato-guinéens ont fait preuve d'une efficacité exemplaire. La seule occasion qu'ils obtenue en première mi-temps a été transformée. Ils sont donc allés à la pause avec l’avance d’un but.

Au retour des vestiaires, Jean Louis Gasset a procédé à des changements. Ce réajustement a plutôt suscité la descente aux enfers de l'équipe ivoirienne. Du 4-3-3 du départ, on est passe à 2-5-3 qui, dans son déploiement, devient 2-3-5. C'est-a-dire 2 défenseurs, 3 milieux et 5 attaquants. Dans ces conditions, lorsque les Ivoiriens perdent le ballon, les Équato-guinéens rapides et expérimentés procèdent à une contre-attaque qui se transforme en but. C'est ainsi qu'en deuxième mi-temps, les Nzalang Nacional ont pu inscrire trois autres. Score final 4:0 en faveur de la Guinée Équatoriale.
Au demeurant, la qualification des Eléphants pour le deuxième tour semble encore possible, pourvu que dans les autres groupes, il y ait deux équipes en troisième position avec un total maximum de deux points chacune.



Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité