publicité

Sport

CAN 2023/Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale : Gagner à tout prix, un impératif pour les Eléphants

Publié le :

Mariam Koné, fille de ménage
« N'ayons pas peur »


Après deux journées des matchs de groupe, la Côte d'ivoire totalise trois points au compteur. Elle a enregistré une victoire et une défaite. Sa qualification pour le deuxième tour passe par un bon résultat face à la Guinée Équatoriale. Des personnes interrogées ce dimanche 21 janvier 2024 donnent leurs avis.



Traoré Issiaka, restaurateur 
« Les Éléphants ont l'obligation de gagner »


« Sur le premier match, les Éléphants ont fait bonne impression. Ils ont gagné deux à zéro. Mais ils n'ont rien joué lors du deuxième match. Pour le troisième contre la Guinée Équatoriale, on espère une victoire. D'ailleurs, ils ont l'obligation de gagner. On attend la victoire de leur part. Ils nous doivent cela ».




Nanan Ousmane, technicien audio-visuel
« Tout va marcher pour les Eléphants »


« Je trouve que les Éléphants ont tout donné lors des deux premières journées. Seulement, ils ont manqué de chance. Une grande équipe peut perdre face à une petite, si la dernière a plus de chance. Mais je crois que pour ce dernier match tout va marcher. Parce qu'aucune personne ne souhaite l'élimination de la Côte d'ivoire au premier tour. Quand on est ivoirien, c'est une obligation de supporter les Éléphants, en dépit de la qualité de jeu qu'ils produisent sur le terrain. Donc, tous ceux qui passent leur temps à dénigrer l'équipe nationale sur les réseaux sociaux, soit ils ne connaissent rien du football, soit ils ramènent le sujet à une affaire de parti politique. Parce qu'il y a des gens qui mélangent le sport et la politique. Sinon, quand on aime une équipe, on est tenu de la supporter peu importe ses résultats ».



M. Koné, homme d'affaires
« Si on perd, tant pis »


« On attend de voir la surprise qu'ils nous réservent. C'est tout ce que je peux dire. Parce qu'on ne s'attendait pas à une défaite le jeudi dernier. Donc, pour ce match contre la Guinée Equatoriale, si on gagne je rendrai grâce à Dieu. Si on perd, tant pis. Honnêtement, je m'attendais à une victoire contre le Nigéria. Mais, les Éléphants nous ont servi autre chose. Donc je ne m'attends plus à rien de leur part. Je prendrai le résultat tel qu'il sera ».



Samaké Siriki, chauffeur 
«On va se qualifier sans aucun problème »


« La Côte d'ivoire va gagner demain. Je suis sûr et certain qu'on va se qualifier sans aucun problème. Je compte sur Sébastien Haller et Jean Philippe Krasso en attaque. Séko Fofana est très fort. Dès qu'il est en possession du ballon, il va servir les attaquants qui se chargeront d'inscrire les buts. Deux à zéro en faveur de la Côte d'ivoire ».




Fofana Fanta, vendeuse de gadgets pour la CAN
« On va gagner la Guinée Equatoriale »


« Je pense que la Côte d'ivoire va gagner demain. Parce que nos joueurs sont des battants. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Les Éléphants ne vont passer tout leur temps à gagner tout le monde. De temps en temps, il faut des faux pas. Mais la victoire du troisième match est une obligation. Donc, on va gagner la Guinée Équatoriale ».



Mme Saoré, mère au foyer
« Découragement n'est pas ivoirien »


 Je ne peux pas affirmer le contraire non plus. On va regarder pour voir. "Découragement n'est pas ivoirien" dit-on. Donc, on espère qu'ils vont gagner pour aller au deuxième tour. Parce qu'il le faut ».


Beugré, cuisinier
« Pour cette rencontre j'ai des doutes »



« Selon moi, les Éléphants n'ont pas été performants sur les deux matchs passés. Par ce qu'ils jouent tous en Europe. Ils ne sont pas venus pour mouiller le maillot. Ils ne pensent pas à nous. Au temps des Gadji Celi, Youssouf Fofana, Tiéhi Joël, les Éléphants mouillaient le maillot. Ce n'est plus le cas. Pour demain, j'ai des doutes. Parce que jusqu'à présent, l'entraîneur est dans des balbutiements. Contre le Nigéria, ce fut le cas. Contre la Guinée Équatoriale, je ne sais pas s'il va trouver cette équipe type. Néanmoins, il faut que l'entraîneur s'arrange pour gagner ce match ».



Amanda Laeticia, étudiante 
« Les Eléphants vont gagner ce match »


« Au regard des rencontres passées, si les Éléphants peuvent se rattrapés c'est tant mieux. Je crois qu'ils vont gagner. Je leur demande de s'armer de courage. Je le dis parce que je suis ivoirienne. Sinon, pour être honnête, je ne sais quelle équipe va gagner le match ».



Ouattara Mariam, élève en classe de 1ère
« On ne peut jamais se décourager »


« On va gagner parce que la coupe doit rester chez nous. "Découragement n'est pas ivoirien". Donc je soutiens les Éléphants. D'ailleurs, lorsque le Nigéria nous a battus le jeudi dernier, nous avons chanté en rentrant à la maison. Depuis le stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé jusqu'à N'dotré. On ne peut jamais se décourager.



Mariam Koné, fille de ménage
« N'ayons pas peur »
« Je sais qu'on va gagner la Guinée Équatoriale pour aller au tour suivant. Parce que j'ai confiance en nos joueurs. J'ai appris que nos blessés sont rétablis. C'est un signe avant-coureur de notre victoire prochaine. N'ayons pas peur ».



Propos recueillis par Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité