Cet après- midi, les Eléphants livreront un match d’autant plus capital qu’il nous donnera une idée de la suite de la compétition pour nos pachydermes.
Ils sont à ce jour légion, ceux qui en ont vivement après l’équipe nationale ivoirienne. Par ce que fortement écœurés par le résultat de leur dernière prestation, face au Nigéria. Une victoire que les Super Eagles ont pratiquement obtenue à l’arrachée. Ainsi, la Côte d’Ivoire n’échappe pas au risque que craignent généralement, tous les pays organisateurs de cette compétition de grande envergure, de voir leurs représentants se faire prématurément éjecter du circuit, au premier tour. Un fait, aux conséquences difficilement supportables, voire désastreuses pour tous. Tous les Ivoiriens ont déjà fait la lecture d’une telle probabilité, relativement au comportement de leurs représentants à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Y compris, le Comité national d’organisation, le staff technique des Eléphants, de même que les autorités politiques du pays. C’est donc une prise de conscience collective qui en est faite, depuis le jeudi 18 janvier dernier.
Mieux, il s’en est suivi une attribution non complaisante des responsabilités fautives et des faiblesses des uns et des autres, au sein de l’équipe. Toutes justificatrices de cette défaite. Les corrections appropriées ont certainement été faites. Et la stratégie idoine trouvée, pour éviter un éventuel naufrage qui pourrait sceller le nock- out des Eléphants de cette CAN 2023, à ce niveau de la compétition.
Mais, face à cet état de fait, s’il y a une attitude qu’il convient d’adopter tous ensemble à l’échelon national, c’est assurément celle de continuer à fonder de l’espoir sur les onze acteurs ivoiriens évoluant sur le terrain. De se réarmer moralement, pour leur apporter un soutien des plus massues. Toute chose qui revient en première ligne, aux milliers de supporters qui devront être plus déterminés que jamais. Et massivement aller sur les gradins du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en vue de pousser leur équipe à la victoire. Et ce, tout en faisant leurs tel un mantra, cette expression d’exhortation chantée de Gadji Céli; destinée en son temps, à encourager les supporters de son équipe, l’Asec d’Abidjan, après une grande défaite de celle-ci : « on est dedans, même quand ça ne va pas… ». Véritable slogan incitant à faire fi de tous griefs ressassés et rancœurs rétives contre les Eléphants. Pour se focaliser sur leurs performances, au demeurant non négligeables. Et devenir du coup, de vrais supporters actifs autour de leur équipe nationale. Bien différents de ces simples spectateurs, toujours en attente permanente des bonnes actions uniquement et surtout des buts, pour vibrer pendant quelques minutes. Puis, se ramollir par la suite, en abandonnant l’équipe toute seule, exemptée de toute pression excitante. Pourtant nécessaire, par ce que de nature à lui rappeler, à chaque minute qui passe, son obligation de remporter la victoire. Cet exploit indispensable à libérer tout un peuple des angoisses qui l’étreignent, depuis la sordide défaite, contre le Nigéria. Vous aurez compris qu’il s’agit bien de continuer à pousser les Eléphants, même quand ça ne va pas. Même lorsqu’ils déçoivent désespérément. Cela s’appelle supporter sans calcul et totalement. Et non à sens unique. Autrement dit, seulement quand ils remportent des victoires.
Gageons tout simplement que cette fois, le plein du stade au profit des pachydermes sera véritablement total. En tout cas, plus qu’il ne l’a jamais été jusqu’ici. Et qu’ils seront particulièrement mis sous pression, afin qu’ils n’aient mieux à faire, que de marquer des buts. Rien que des buts. Sans plus.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Utiliser la littérature de jeunesse pour mieux promouvoir la notion du Genre
-
Polémique autour du ballon d’or 2024 : Ça commence à bien faire
-
Les FARDC reprennent le contrôle de 7 localités minières de Djugu
-
Côte d’Ivoire/ Finances publiques: La cour des comptes renforce les capacités de gestion des élus locaux
-
Liste électorale : Le bon sens
-
Au Tribunal- Une fausse histoire de varan conduit Steeve en prison
-
Attaque terroriste au Tchad : Deby-fils doit se retrousser les manches… du treillis
-
Kibarou/Cop16 : On cherche une meilleure formule au financement des stratégies de protection de la biodiversité
-
Côte d’Ivoire. Un car se retrouve dans le decor et fait 26 victimes sur l’autoroute du nord.
-
Le Ghana rejette le rapport de Reuters sur “des terroristes qui trouvent refuge dans le pays”
-
Côte d’Ivoire/Révision de la liste électorale: Bruno Koné mobilise pour l’inscription d’un plus grand nombre de militants RHDP
-
Reprise des combats sur fond de pourparler à Luanda : La RDC connaitra-t-elle- jamais la paix ?
-
Côte d’Ivoire. Les femmes exhortées à se faire dépister du cancer du sein à partir de 20 ans
-
Paix, sécurité et stabilité en Afrique: Tiémoko Meyliet partage l’expérience de la Côte d’Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Beugré Mambé, un an plus tard : le Premier Ministre attendu sur le social et le dialogue politique
-
Côte d’Ivoire. Arrêté pour avoir menacé de publier la nudité de son ex-concubine sur les réseaux sociaux
-
Au Tribunal- Les câbles volés le conduisent à l'ombre pour 12 mois
-
Côte d’Ivoire. Des jeunes insérés grâce aux programmes de l’Agence Emploi Jeunes
-
Brice Laccruche Alihanga : un retour au Gabon qui questionne
-
Côte d’Ivoire. Koffi Olomidé traduit sa reconnaissance et son amour aux Ivoiriens
-
Partenariat mondial pour les finances publiques : Adama Coulibaly partage l’expérience de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Condamné à 12 mois de prison pour s’être montré nu à la femme de son frère
-
Harris et Trump poursuivent leurs campagnes, toujours au coude-à-coude dans les sondages
-
Côte d’Ivoire .Le nouveau CHR de Bouaké, d’une capacité de 150 lits, dispose de la plus grande IRM d'Afrique de l'Ouest
-
Fonds OPEP : La Côte d'Ivoire obtient 36 milliards de FCFA pour la gouvernance inclusive
-
L’Enquête du Jeudi- Cancer du sein : Obésité, âge avancé, règles précoces, grossesses tardives… sont les facteurs à risque en Côte d’Ivoire
-
Au Tribunal- Mort de deux motards : l'accusé déclaré innocent
-
2,4 milliards non payés à leur transporteur : les Panthères du Gabon risquent le forfait en novembre
-
FMI : Le ministre Adama Coulibaly plaide pour le financement en faveur de l'action climatique
-
Lutte contre le travail des enfants : Une délégation de l’USDOL prend connaissance du rapport 2023 de la Côte d’Ivoire
-