Politologue congolais, Christian Moleka a préconisé, samedi 20 janvier, des reformes sécuritaire pour enclencher le processus de développement du pays.
Il réagissait au discours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, lors de son investiture, a appelé à l’unité nationale pour faire face au défi sécuritaire :
« Tant qu’il n’y aura pas de réformes profondes dans le secteur sécuritaire, il sera difficile pour la RDC de relever ce défi ».
Christian Moleka a indiqué qu’il faut sortir la loi sur le renseignement qui «moisit dans les tiroirs du Parlement» afin de doter les FARDC d’une doctrine.
« Dans un pays aussi grand ce sont ceux qui servent de couverture territoriale qui sont les éléments de renseignement notamment les administrateurs de territoire, les chefs de secteur, les chefs de groupement et autres », a-t-il fait savoir.
Il a regretté que les autorités politico-administratives soient nommées selon l’appartenance politique sans tenir compte de l’expertise de la personne promue.
« L’Etat est comme le système nerveux où l’information va de bout des ongles jusqu’au niveau du cerveau. Il faut qu’il y ait des réformes courageuses. Nous attendons du Président des reformes », a insisté Christian Moleka.
Tshibangu Kalala sur la même voie
Le juriste Tshibangu Kalala a soutenu que « la sécurité amène le développement et le développement amène la stabilité et stabilité amène la prospérité ».
Il a souhaité qu’il y ait l’absence de guerres, des troubles, qu'il n'y ait ni de menace à l’intérieur, ni extérieur qui vienne déstabiliser le pays. Nous devons construire notre appareil sécuritaire.
Cependant, a noté Tshibangu Kalala, le président réélu « doit choisir des femmes et des hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour améliorer la gouvernance générale du pays ».
Il a en outre encouragé Felix Tshisekedi à développer le secteur agricole pour créer des emplois, donc.
« Nous dévons avoir un modèle de développement de l’agriculture dans notre pays qui doit être stable dans le cadre d’une politique nationale avec la recherche des moyens pour qu’on finance l’agriculture. Sans l’intervention de l’Etat dans le secteur de l’agriculture, tous les restes sont de faux discours. Nous avons de secteurs importants à développer pour qu’on soit à l’aise », a poursuivi ce professeur de droit.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-