Politologue congolais, Christian Moleka a préconisé, samedi 20 janvier, des reformes sécuritaire pour enclencher le processus de développement du pays.
Il réagissait au discours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, lors de son investiture, a appelé à l’unité nationale pour faire face au défi sécuritaire :
« Tant qu’il n’y aura pas de réformes profondes dans le secteur sécuritaire, il sera difficile pour la RDC de relever ce défi ».
Christian Moleka a indiqué qu’il faut sortir la loi sur le renseignement qui «moisit dans les tiroirs du Parlement» afin de doter les FARDC d’une doctrine.
« Dans un pays aussi grand ce sont ceux qui servent de couverture territoriale qui sont les éléments de renseignement notamment les administrateurs de territoire, les chefs de secteur, les chefs de groupement et autres », a-t-il fait savoir.
Il a regretté que les autorités politico-administratives soient nommées selon l’appartenance politique sans tenir compte de l’expertise de la personne promue.
« L’Etat est comme le système nerveux où l’information va de bout des ongles jusqu’au niveau du cerveau. Il faut qu’il y ait des réformes courageuses. Nous attendons du Président des reformes », a insisté Christian Moleka.
Tshibangu Kalala sur la même voie
Le juriste Tshibangu Kalala a soutenu que « la sécurité amène le développement et le développement amène la stabilité et stabilité amène la prospérité ».
Il a souhaité qu’il y ait l’absence de guerres, des troubles, qu'il n'y ait ni de menace à l’intérieur, ni extérieur qui vienne déstabiliser le pays. Nous devons construire notre appareil sécuritaire.
Cependant, a noté Tshibangu Kalala, le président réélu « doit choisir des femmes et des hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour améliorer la gouvernance générale du pays ».
Il a en outre encouragé Felix Tshisekedi à développer le secteur agricole pour créer des emplois, donc.
« Nous dévons avoir un modèle de développement de l’agriculture dans notre pays qui doit être stable dans le cadre d’une politique nationale avec la recherche des moyens pour qu’on finance l’agriculture. Sans l’intervention de l’Etat dans le secteur de l’agriculture, tous les restes sont de faux discours. Nous avons de secteurs importants à développer pour qu’on soit à l’aise », a poursuivi ce professeur de droit.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





