publicité

Economie

CAN 2023 . À Yamoussoukro, les femmes préfèrent préfèrent le maillot blanc

Publié le :

Vendeuse installée en bordure de route.

A Yamoussoukro, au Centre du pays, avec la Can 2023, partout dans les rues, on voit de plus en plus des petits commerces de vente de maillots et de gadgets aux couleurs des drapeaux des 24 équipes qualifiées. Il y en a un peu partout, dans les marchés, aux feux tricolores et en bordure de routes.

Mariétou est une jeune dame qui a choisi d’en faire son business. Elle s’est installée en bordure de route. « Je vends des petits drapeaux, des chapeaux, des écharpes et des vuvuzela. Les prix varient. Les petits drapeaux, je les vends à 250 francs l’unité. Les chapeaux, on vend un à 500 francs », déclare-t-elle. Avant d’ajouter : « Je peux dire que c’est rentable. Souvent, je peux avoir 10 000 francs ou 15 000 francs par jour. C’est une façon pour moi de me rapprocher des clients ».

Très mobile, Issa, lui, se faufile sur la route, entre les voitures, pour proposer ses marchandises aux conducteurs et passagers dans les véhicules. C’est dangereux, mais pas pour lui. « Non, il n’y a pas de dangers. J’attends que le feu soit rouge pour proposer mes articles. C’est plus rapide. Le conducteur ou le passager voit le feu, on ne parle pas trop, c’est un chap-chap (Ndlr : rapide). On fait ça en l’absence de la Police. Sinon, on risque de se faire arrêter et payer une amende de 10 000 francs. Actuellement, vendre dans les rues, c’est mieux que dans le marché », nous a-t-il fait savoir.


« Les Éléphants ne gagnent pas avec le maillot vert »


Dans le marché, les vendeurs de maillots et de gadgets sont très nombreux. Ils sont assis sous des parasols. Les maillots de Côte d’Ivoire sont les plus exposés en vente. Les clients se les arrachent, surtout ceux de couleur orange et également le blanc. Il y en a de 3 000, de 8 000 et de 12 000 francs CFA. « Les maillots orange, on a tous les prix. Même si vous voulez pour 60 000 francs, il y en a. C’est l’original. Il y a le maillot blanc aussi, c’est ce que les femmes préfèrent. Le maillot vert, on n’en trouve pas beaucoup. Les gens n’aiment pas et puis les Eléphants gagnent pas avec le maillot vert », nous explique un vendeur superstitieux pour nous convaincre d' acheter tout sauf le vert.

A côté du maillot de la Côte d’Ivoire, on a les maillots d’autres pays comme la Guinée, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Ces pays ont une forte communauté résidente dans la capitale politique ivoirienne. C’est un gros avantage pour les commerçants qui feront de bonnes affaires durant cette CAN.

Moussa I. Koné

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

30 décembre 2024

Oligui Nguema ouvre les portes de Nkok aux investisseurs égyptiens

30 décembre 2024

Un obus explose dans l’enceinte du palais de justice de Goma sans faire de victimes

30 décembre 2024

Mayotte : « Les rumeurs de milliers de morts pas fondées », « quelques dizaines ou centaines » de décès, selon Bayrou

30 décembre 2024

Ethiopie: 71 morts dans un accident de la route, selon un nouveau bilan

30 décembre 2024

Au Maroc, le secteur du cannabis légal est en pleine croissance



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité