publicité

Politique

États-Unis - Côte d'Ivoire. Abidjan au programme de la tournée africaine du Secrétaire d'État Blinken

Publié le :

Antony Blinken, actuel patron de la diplomatie américaine arrive à Abidjan. C’est dans le cadre d’un voyage qui le conduira successivement en Côte d’Ivoire, au Cap Vert, au Nigéria et en Angola du 21 au 26 janvier 2024.


Avant Anthony Blinken, les Secrétaires d’État Georges Pratt Shults et Hillary Clinton s'étaient rendus en Côte d'Ivoire respectivement en 1987 et en 2012. Une occasion pour connaître davantage celui qui est le 71e secrétaire d'État des États-Unis, suite à sa nomination le 23 novembre 2020.


Un Parcours au Service de la Politique Étrangère


Au cours de trois décennies et sous trois administrations présidentielles, M. Blinken a joué un rôle essentiel dans la définition de la politique étrangère américaine, veillant à protéger les intérêts nationaux et à obtenir des résultats tangibles pour le peuple américain.

Il a occupé le poste de sous-secrétaire d'État pour le président Barack Obama de 2015 à 2017, présidant le comité des adjoints interagences, organe clé dans l'élaboration de la politique étrangère. Son rôle de conseiller à la sécurité nationale du vice-président Joe Biden pendant le premier mandat de l'administration Obama témoigne d'une collaboration de longue date.


Expertise au Service de l'Administration Clinton et du département d’Etat


Dans l'administration Clinton, M. Blinken a été membre du Conseil de sécurité nationale, assumant le rôle de directeur principal pour les Affaires européennes. Il a également dirigé l'équipe de planification stratégique du Conseil de sécurité nationale et rédigé les discours de politique étrangère du président Clinton.

Le début de la carrière publique de M. Blinken remonte au département d'État, où il a été assistant spécial au Bureau des affaires européennes et canadiennes de 1993 à 1994. Aujourd'hui, en tant que secrétaire d'État, il prend la tête du département où il a commencé sa carrière il y a près de 30 ans.


Un Homme aux Multiples Talents


En dehors du gouvernement, M. Blinken a élargi son champ d’action, travaillant dans le secteur privé, la société civile et le journalisme. En tant que cofondateur de WestExec Advisors, il a contribué au conseil stratégique international axé sur la géopolitique et la sécurité nationale.


Au-delà de ses engagements politiques, l’homme a exercé le droit à New York et à Paris, été chercheur principal au Centre d'études stratégiques et internationales, et journaliste pour le magazine The New Republic. Il est également l'auteur de "Ally Versus Ally: America, Europe and the Siberian Pipeline Crisis" (Praeger, 1987).



Samuel Tia






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité