Le doyen des Français, André Ludwig, s’est éteint le 7 janvier 2024, à l’âge de 111 ans. La doyenne, la Vendéenne Marie-Rose Tessier, est âgée de 113 ans. Dans le monde, plus de la moitié des supercentenaires de plus de 112 ans sont originaires de seulement deux pays.
Depuis janvier 2023, André Ludwig était le doyen des Français. Il est décédé le 7 janvier 2024 à l’âge de 111 ans. Selon La Presse de la Manche , ce serait désormais Maurice Le Coutour, 109 ans, qui serait le nouveau doyen.
C’est quatre ans de moins que la doyenne, la Vendéenne Marie-Rose Tessier. Née le 21 mai 1910, elle est âgée de 113 ans et fait partie du club des supercentenaires de 112 ans et plus.
L’organisation californienne Gerontology Research Group (GRG), qui recense les supercentenaires dans le monde, est chargée depuis plusieurs années par la Guinness Book des records d’authentifier l’âge des doyens et doyennes des différents pays.
Au 15 janvier 2024, le GRG liste 48 personnes de plus de 112 ans actuellement en vie dans le monde. En tête de la liste, l’actuelle doyenne de l’Humanité, Maria Branyas Morera. Née le 4 mars 1907 aux États-Unis, elle vit désormais en Espagne et est âgée de 116 ans.
Actuellement, les cinq personnes à l’âge authentifié le plus élevé dans le monde sont donc deux Américaines, une Japonaise, une Brésilienne et un Vénézuélien.
Ce dernier, Juan Vicente Perez Mora (114 ans), et le Japonais Gisaburo Sonobe (112 ans) sont les seuls représentants masculins. Sur 48 supercentenaires de plus de 112 ans, 46 sont des femmes.
La Française Marie-Rose Tessier (113 ans) est quinzième. L’an dernier, le 17 janvier 2023, sœur André s’était éteinte à 118 ans. Elle était alors la doyenne de l’humanité.
Deux pays en tête
Le Japon est connu pour la longévité de ses habitants. Avec un régime alimentaire traditionnellement sain (beaucoup de poisson, des légumes, peu de graisses) et un système de santé performant, l’archipel compte de nombreux centenaires, et seize des 48 supercentenaires de plus de 112 ans.
.Les États-Unis suivent avec 13 supercentenaires de plus de 112 ans (mais 330 millions d’habitants contre 125 millions pour le Japon).
Voici les supercentenaires de plus de 112 ans par pays de résidence :
La France compte quatre femmes de plus de 112 ans : Marie-Rose Tessier (113 ans), Andrée Bertoletto (113), Émilienne Bécarmin (112) et Aline Blain (112).
En dehors du Japon, des États-Unis et de l’Union européenne, peu de pays figurent dans le classement. L’Inde et la Chine, qui dépassent chacune le milliard d’habitants, sont notamment absentes. La Chine compte pourtant son lot de centenaires. Cela tient notamment à la réalité de l’espérance de vie plus réduite pour certains pays, mais aussi à la difficulté d’authentifier l’âge de certains candidats au titre de doyen.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-