publicité

Politique

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Ministre chinois des Affaires Étrangères

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 17 janvier 2024, à sa Résidence, avec le Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, M. Wang YI. 

Le Président Alassane OUATTARA a salué les relations très fortes entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans plusieurs domaines, notamment sur les plans politique, économique et des échanges mais également en matière de vision dans le monde. Le Chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec le Chef de la diplomatie chinoise, et a réitéré sa volonté de continuer à renforcer les relations exceptionnelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, demandé au Ministre chinois des Affaires Étrangères de transmettre ses salutations au Président Xi JINPING avec qui il a eu un entretien téléphonique dernièrement.

 Le Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine a, pour sa part, adressé, au nom du Gouvernement chinois, ses félicitations au Président Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour la parfaire organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. 

M. Wang YI a, ensuite, salué la forte croissance économique de la Côte d’Ivoire et l’amélioration du niveau de vie de ses populations sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, ainsi que le partenariat stratégique et sincère entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Le Chef de la diplomatie chinoise a, en outre, remercié le Gouvernement ivoirien pour avoir apporté son soutien à la Chine sur les questions touchant ses intérêts vitaux.

 Il a réitéré la volonté de son Gouvernement de continuer à soutenir la Côte d’Ivoire sur les questions touchant à ses intérêts vitaux et à ses préoccupations majeures.Le Ministre des chinois des Affaires Étrangères a, enfin, exprimé la volonté de la Chine d'œuvrer au renforcement de la coopération mutuellement bénéfique entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBLAY, et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja ADOM, ont pris part à cet entretien



publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité