publicité

Politique

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Ministre chinois des Affaires Étrangères

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 17 janvier 2024, à sa Résidence, avec le Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, M. Wang YI. 

Le Président Alassane OUATTARA a salué les relations très fortes entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans plusieurs domaines, notamment sur les plans politique, économique et des échanges mais également en matière de vision dans le monde. Le Chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec le Chef de la diplomatie chinoise, et a réitéré sa volonté de continuer à renforcer les relations exceptionnelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, demandé au Ministre chinois des Affaires Étrangères de transmettre ses salutations au Président Xi JINPING avec qui il a eu un entretien téléphonique dernièrement.

 Le Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine a, pour sa part, adressé, au nom du Gouvernement chinois, ses félicitations au Président Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour la parfaire organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. 

M. Wang YI a, ensuite, salué la forte croissance économique de la Côte d’Ivoire et l’amélioration du niveau de vie de ses populations sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, ainsi que le partenariat stratégique et sincère entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Le Chef de la diplomatie chinoise a, en outre, remercié le Gouvernement ivoirien pour avoir apporté son soutien à la Chine sur les questions touchant ses intérêts vitaux.

 Il a réitéré la volonté de son Gouvernement de continuer à soutenir la Côte d’Ivoire sur les questions touchant à ses intérêts vitaux et à ses préoccupations majeures.Le Ministre des chinois des Affaires Étrangères a, enfin, exprimé la volonté de la Chine d'œuvrer au renforcement de la coopération mutuellement bénéfique entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBLAY, et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja ADOM, ont pris part à cet entretien

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité