publicité

Sport

CAN 2023 : 2è journée des matchs de groupe, Côte d'Ivoire contre Nigéria

Le public sportif se prononce


Publié le :

Ms France, secrétaire d'une agence de communication
« Rien n'est pas gagné d'avance »




La deuxième journée des matchs de groupe débute ce jeudi 18 janvier 2024 par la rencontre entre la Côte d'ivoire et le Nigéria. Une rencontre qui s'annonce palpitante d'autant plus que les Super Eagles n'ont plus droit à l'erreur après leur match nul face à la Guinée Équatoriale (1:1). De l'autre côté, soutenus par le public, les Éléphants entendent démontrer que leur première victoire obtenue devant la Guinée-Bissau (2:0) n'était pas un fait du hasard.

 En plus, une deuxième victoire est synonyme de qualification pour le tour suivant. Le mercredi 17 janvier 2024, nous avons donné la parole aux populations pour en récolter leurs avis.



Fadiga Massiata, titulaire d'un Master en journalisme
« Il ne faut pas minimiser l'adversaire. Il ne faut pas se sous-estimer non plus »




Parlant du match de la Côte d'ivoire face au Nigeria jeudi à 17 h, je ne dirai pas que les Nigérians forment une petite équipe. Parce que la CAN a bien commencé. Toutes les équipes considérées comme petites, ont toutes été révélatrices de belles lancées. Lors du dernier match du Nigéria, il n'a pas réussi à gagner la Guinée Équatoriale. Les deux se sont séparés sur un score de parité 1:1. Donc, avis aux Éléphants, qu'ils fassent très attention. Il ne faut pas minimiser l'adversaire. Il ne faut pas se sous-estimer non plus. Il ne faut rien lâcher. Il faut tenir compte de tous les détails.




Kouakou konan Alexandre, technicien
« Ce sera un match bien tendu »



C'est un match qui ne sera pas facile. La Côte d'ivoire a trois points +2, tandis que le Nigéria en a un +0. Après le match nul de la première journée, Victor Oshimen, l'attaquant des Super Eagles à dit qu'ils vont tout faire pour gagner leur prochain match. En le disant, il était bien conscient que leur prochain adversaire serait la Côte d'Ivoire. Les Éléphants ne vont pas se laisser faire. Donc, ce sera un match bien tendu. Mais au final, je crois que la Côte d'ivoire va l'emporter sur un score de 2 buts à 1.



Kra Konian, professeur d'éducation physique et sportive (EPS)
« Nous sommes le pays organisateur. Nous avons une bonne équipe »


Après leur match nul face à la Guinée Équatoriale, les Nigérians vont tenter de se relancer dans la compétition en battant leur prochain adversaire. Malheureusement, le prochain adversaire, c'est la Côte d'ivoire. Nous sommes le pays organisateur. Nous avons une bonne équipe. Le match ne sera pas facile mais on va gagner 2 buts à 1.



Mlle Adjane, stagiaire en Ressources humaines dans une banque
« On doit jeûner et prier pour les Éléphants »



Ce sera un match difficile. Comme nous le savons tous, l'équipe du Nigéria n'est pas un petit poucet. C'est une équipe redoutable qui a déjà fait un faut pas. Donc on doit jeûner et prier pour les Éléphants. On doit surtout dire à nos joueurs qu'il faut qu'ils y mettent du sérieux. Ils doivent oublier les exploits passés et se concentrer sur l'essentiel, à savoir le match contre le Nigéria.



Ms France, secrétaire d'une agence de communication
« Rien n'est pas gagné d'avance »

La rencontre sera un peu serrée. J'ai regardé le premier match du Nigéria. Cette équipe a une bonne défense. 

En plus, en son sein, il y a le ballon d'or africain de l'année 2023. Au niveau de la Côte d'ivoire, il y a de l'amélioration dans le jeu. De bons joueurs avec un bon mental. Donc, rien n'est pas gagné d'avance. Je pronostique la victoire de la Côte d'ivoire ou un match nul.



Mathieu Koffi, instituteur dans une école privée
« Si les Supers Eagles ratent ce match, il y a de fortes chances qu'ils sortent de la compétition »

C'est une confrontation très capitale pour les deux équipes.

 Parce que le Nigéria a été accroché par la Guinée Équatoriale lors de la première journée. Si les Supers Eagles ratent ce match, il y a de fortes chances qu'ils sortent de la compétition après le premier tour. 

Donc ils ne vont pas se laisser faire. Quant à mon pays la Côte d'ivoire, bien qu'on ait été victorieux lors du premier match contre Guinée-Bissau 2-0, il faut qu'on batte le Nigéria. Mon pronostic est 2 buts à 1 en faveur de la Côte d'ivoire.



Saturnin Otchohou, étudiant à l'institut Sainte Marie d'Abobo
« Le Nigéria peut marquer des buts mais la Côte d'ivoire va gagner »

Les Nigérians veulent se rattraper certes. Mais ils ont devant eux une grande équipe de la Côte d'ivoire. Une équipe revigorée par la victoire sur la Guinée-Bissau, évoluant à domicile. Pour moi, le Nigéria peut marquer des buts mais la Côte d'ivoire va gagner ce match.



Larissa Kouadio, commerçante ivoirienne
« Même si nos joueurs sont lourds, nous allons les soutenir avec beaucoup de bruit »


Le Nigéria ne pourra rien faire face à la Côte d'ivoire. Dans notre pays, sur notre propre terrain, nous (les Éléphants) allons gagner. Même si nos joueurs sont lourds, nous allons les soutenir avec beaucoup de bruit dans le stade pour les pousser à la victoire. Je pronostique 2 buts à 0 pour les Éléphants.



Propos recueillis par Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité