publicité

Sport

CAN 2023 . Bouaké réussi le pari de la mobilisation

Publié le :

Les deux matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui ont opposé l’Algérie et l’Angola ensuite le Burkina et la Mauritanie ont mobilisé successivement 19 740 et 27 898 supporters au stade de la paix de Bouaké qui a une capacité de 40 000 places. Cette affluence des supporteurs, est l’œuvre du maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné qui a offert 20 000 billets à ses populations, afin qu’elles se rendent nombreuses au stade, pour participer à la fête du football.

La ville de Bouaké a réussi à mobiliser beaucoup plus de monde dans le stade de la paix lors des matchs qui ont eu lieu les 15 et 16 janvier 2024. Au total, plus de 47 000 personnes se sont déplacées pour voir ces deux matchs. Battant ainsi le record de la mobilisation par rapport au nombre de personnes qui se sont déplacées au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama lors des deux premiers matchs les 13 et 14 janvier 2024. Pour le match d’ouverture qui a opposé l’équipe de la Côte d’Ivoire à celle de la Guinée Bissau, il y a eu 36 858 spectateurs, pour un stade d’une capacité de 60 000 places. Quant à l’opposition Nigéria-Guinée Equatoriale, seulement 8500 personnes se sont déplacées au stade d’Ebimpé. Soit au total un peu plus de 45 000 spectateurs, pour les deux matchs. Le stade Felix Houphouët-Boigny a affiché 11 943 supporters pour 29 000 places lors du match Ghana-Cap-Vert. Le stade de la paix de Bouaké reste ainsi pour le moment le seul qui a mobilisé plus de supporters. Et cela grâce au maire de la ville qui a pu offrir 20 000 billets à sa population pour se rendre au stade. L’ambiance y était donc à son comble.

En plus de cette ambiance au stade de la paix, la ville connaissait également une ferveur populaire. Il y a le village Akwaba de Bouaké situé dans l’enceinte du centre culturel Jacque Aka, qui restera ouvert durant toute la CAN avec des stands d’exposition et des espaces gastronomiques. Près de 3000 supporters y suivront à travers un écran géant l’ensemble des rencontres.

Les populations auront également droit à des spectacles tous les week-ends avec des artistes de renom tels que Josey, Ismaël Isaac, Roselyne Layo, Didi B et bien d’autres stars de la région, offerts par le maire de la commune.

Pour permettre aux visiteurs de mieux visiter la ville, il leur sera mis à disposition, un kit touristique dans un stand dédié. Ce kit comprend toutes les formalités et avantages d’hébergement. Et surtout de visite des meilleurs sites touristiques de la région. Bouaké compte ainsi jouer de façon remarquable, sa partition dans l’organisation de cette CAN, qui se veut la meilleure.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité