Les deux matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui ont opposé l’Algérie et l’Angola ensuite le Burkina et la Mauritanie ont mobilisé successivement 19 740 et 27 898 supporters au stade de la paix de Bouaké qui a une capacité de 40 000 places. Cette affluence des supporteurs, est l’œuvre du maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné qui a offert 20 000 billets à ses populations, afin qu’elles se rendent nombreuses au stade, pour participer à la fête du football.
La ville de Bouaké a réussi à mobiliser beaucoup plus de monde dans le stade de la paix lors des matchs qui ont eu lieu les 15 et 16 janvier 2024. Au total, plus de 47 000 personnes se sont déplacées pour voir ces deux matchs. Battant ainsi le record de la mobilisation par rapport au nombre de personnes qui se sont déplacées au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama lors des deux premiers matchs les 13 et 14 janvier 2024. Pour le match d’ouverture qui a opposé l’équipe de la Côte d’Ivoire à celle de la Guinée Bissau, il y a eu 36 858 spectateurs, pour un stade d’une capacité de 60 000 places. Quant à l’opposition Nigéria-Guinée Equatoriale, seulement 8500 personnes se sont déplacées au stade d’Ebimpé. Soit au total un peu plus de 45 000 spectateurs, pour les deux matchs. Le stade Felix Houphouët-Boigny a affiché 11 943 supporters pour 29 000 places lors du match Ghana-Cap-Vert. Le stade de la paix de Bouaké reste ainsi pour le moment le seul qui a mobilisé plus de supporters. Et cela grâce au maire de la ville qui a pu offrir 20 000 billets à sa population pour se rendre au stade. L’ambiance y était donc à son comble.
En plus de cette ambiance au stade de la paix, la ville connaissait également une ferveur populaire. Il y a le village Akwaba de Bouaké situé dans l’enceinte du centre culturel Jacque Aka, qui restera ouvert durant toute la CAN avec des stands d’exposition et des espaces gastronomiques. Près de 3000 supporters y suivront à travers un écran géant l’ensemble des rencontres.
Les populations auront également droit à des spectacles tous les week-ends avec des artistes de renom tels que Josey, Ismaël Isaac, Roselyne Layo, Didi B et bien d’autres stars de la région, offerts par le maire de la commune.
Pour permettre aux visiteurs de mieux visiter la ville, il leur sera mis à disposition, un kit touristique dans un stand dédié. Ce kit comprend toutes les formalités et avantages d’hébergement. Et surtout de visite des meilleurs sites touristiques de la région. Bouaké compte ainsi jouer de façon remarquable, sa partition dans l’organisation de cette CAN, qui se veut la meilleure.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-





