publicité

Politique

17 janvier : la RDC commémore son héros Patrice-Emery Lumumba

Publié le :

La RDC commémore ce mercredi 17 janvier, la mort du premier Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, assassiné, il y a 63 ans à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), au Katanga.

L’un des pères de l’indépendance du Congo, Lumumba est aussi une figure emblématique des indépendances africaines.

Le discours qu’il avait prononcé le 30 juin 1960, au cours de la cérémonie célébrant l’indépendance de l’ex-Congo belge, est resté dans les annales.

Lumumba y rappelle la longue lutte, « ardente et idéaliste », du peuple congolais jusqu’à la souveraineté.

« Plus de 60 ans après sa mort, Lumumba incarne toujours et plus que jamais l’idée d’une grande nation congolaise qu’il voulait forte, une et indivisible », disait de lui, le 30 juin 2023, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.

Patrice-Emery Lumumba rêvait d’un Congo puissant au cœur de l’Afrique et catalyseur du développement de notre continent, avait-il souligné.

Evoquant ce héros national, le professeur Justin Haguma, docteur en histoire déclarait le 15 janvier 2023 :

« Nos héros nationaux sont pour nous un patrimoine. Leur existence constitue pour tout un peuple un engrais qui peut faire germer aujourd’hui des réalisations héroïques. Pour cela, il faut arriver à construire un patriotisme sur le fondement des idéologies nationalistes de Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba ».

Pour le professeur Blaise Muya, recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa (USK), « Patrice Emery Lumumba a pérennisé le combat de Simon Kimbagu pour l’indépendance non seulement politique mais aussi spirituelle. Simon Kimbangu avait préparé le terrain pour que Lumumba vienne pérenniser et Laurent-Désiré Kabila ».

Depuis le 30 juin 2022, la relique de Patrice-Emery Lumumba, ramenée quelques jours auparavant de la Belgique, repose dans le mausolée à la place de l’échangeur de Limete/Kinshasa.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité