publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Trafic des enfants : Un car transportant 7 mineurs intercepté à Boundiali

Publié le :

Un car de transport en commun à bord duquel se trouvaient des enfants âgés de 12 à 15 ans, a été intercepté au corridor de Boundiali dans le Nord de la Côte d’Ivoire par la police. Ils devaient être exploités dans des plantations d'anacarde à Vavoua.

C'est un beau coup de filet qu'ont réalisé les éléments de la sous-direction de la lutte contre le trafic, l’exploitation et la délinquance juvénile de Korhogo ce lundi 15 janvier 2024 au corridor de Boundiali. En effet un car de transport y a été intercepté par les policiers dont l’attention a été attirée par le nombre de mineurs à son bord. Au total sept enfants âgés de 12 à 15 ans faisaient partie des passagers du véhicule. Ils n’étaient pas accompagnés de leurs parents respectifs, mais d’un passeur. Le passeur est interpellé par les policiers ainsi que le convoyeur du car, et conduits au poste de police. Il ressortira de leur audition que les enfants étaient en provenance d’un village du département de Korhogo. Le passeur les conduisait à Vavoua où ils devaient être exploités dans des plantations d’anacarde comme ouvriers. Toute chose qui constitue une violation des droits fondamentaux des enfants. Le passeur et le convoyeur du véhicule seront par conséquent conduits dans les jours qui suivent, devant le parquet de Korhogo où ils comparaitront devant un juge pour avoir organisé le trafic des mineurs, en vue de leur exploitation dans les plantations d’anacarde.

Il faut noter que les autorités ont décidé de mettre fin au trafic de personnes. Notamment à l’exploitation et au travail des enfants. Pour atteindre cet objectif, des structures ont été créés dont le comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) présidé par la Première dame Dominique Ouattara. Une police spécialisée a été également mise en place pour mener la répression contre les trafiquants et les personnes qui utilisent la main d’œuvre infantile dans les plantations et les mines.

La sensibilisation continue des populations sur les conséquences néfastes de la traite et du travail des enfants, est aussi encouragée par les autorités. Cela participe à la préservation des droits des enfants.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité