publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Trafic des enfants : Un car transportant 7 mineurs intercepté à Boundiali

Publié le :

Un car de transport en commun à bord duquel se trouvaient des enfants âgés de 12 à 15 ans, a été intercepté au corridor de Boundiali dans le Nord de la Côte d’Ivoire par la police. Ils devaient être exploités dans des plantations d'anacarde à Vavoua.

C'est un beau coup de filet qu'ont réalisé les éléments de la sous-direction de la lutte contre le trafic, l’exploitation et la délinquance juvénile de Korhogo ce lundi 15 janvier 2024 au corridor de Boundiali. En effet un car de transport y a été intercepté par les policiers dont l’attention a été attirée par le nombre de mineurs à son bord. Au total sept enfants âgés de 12 à 15 ans faisaient partie des passagers du véhicule. Ils n’étaient pas accompagnés de leurs parents respectifs, mais d’un passeur. Le passeur est interpellé par les policiers ainsi que le convoyeur du car, et conduits au poste de police. Il ressortira de leur audition que les enfants étaient en provenance d’un village du département de Korhogo. Le passeur les conduisait à Vavoua où ils devaient être exploités dans des plantations d’anacarde comme ouvriers. Toute chose qui constitue une violation des droits fondamentaux des enfants. Le passeur et le convoyeur du véhicule seront par conséquent conduits dans les jours qui suivent, devant le parquet de Korhogo où ils comparaitront devant un juge pour avoir organisé le trafic des mineurs, en vue de leur exploitation dans les plantations d’anacarde.

Il faut noter que les autorités ont décidé de mettre fin au trafic de personnes. Notamment à l’exploitation et au travail des enfants. Pour atteindre cet objectif, des structures ont été créés dont le comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) présidé par la Première dame Dominique Ouattara. Une police spécialisée a été également mise en place pour mener la répression contre les trafiquants et les personnes qui utilisent la main d’œuvre infantile dans les plantations et les mines.

La sensibilisation continue des populations sur les conséquences néfastes de la traite et du travail des enfants, est aussi encouragée par les autorités. Cela participe à la préservation des droits des enfants.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité