Des représentantes des femmes de Côte d’Ivoire se sont rendues à la résidence du couple présidentiel à la Riviera Golf, le 10 janvier 2024, pour présenter leurs vœux de nouvel an à la Première Dame Mme Dominique Ouattara. Au cours de cette rencontre, celle-ci a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le bien-être des populations, particulièrement les femmes et les enfants en situation difficile.
Ce sont des femmes issues de différentes couches sociales dont des épouses des Ambassadeurs et Chefs de mission accrédités en Côte d’Ivoire, qui ont adressé leurs vœux de paix, de santé et de prospérité à la Première dame de Côte d’Ivoire pour cette nouvelle année 2024. Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, lui a présenté les vœux de l’ensemble des femmes ivoiriennes ainsi qu’au Président de la République. Elle a salué Mme Dominique Ouattara qui représente un modèle inspirant pour elle et les femmes présentes, pour son engagement pour le bien-être des femmes et des enfants. Mme Suhad Belliard, présidente de l’association des époux(ses) des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, tout en adressant ses meilleurs vœux à l’épouse du chef de l’Etat ivoirien, a tenu à réaffirmer l’engagement de son association à ses côtés.
Dominique Ouattara a, pour sa part, réaffirmé son engagement à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile. Elle a à cet effet annoncé la tenue le 1er mars prochain, du 9e dîner gala de la Fondation Children Of Africa. L’objectif sera de construire et d’équiper avec l’argent recueilli, une nouvelle aile à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en vue de réaliser des opérations à cœur ouvert, sur les enfants malades du cœur.
Un Centre d'accueil pour femmes en détresse
Elle entend également intensifier les actions de lutte contre le travail des enfants. « Ces dernières années, nous avons enregistré des progrès notables, qui ont conduit le département d’État américain à reclasser la Côte d’Ivoire, au rang des pays ayant réalisé des efforts significatifs pour l’éradication du travail des enfants. Cette avancée notable ne fait que nous motiver à poursuivre nos actions, afin d’éliminer complètement ce fléau qui menace le travail de nos paysans et la vie de nos enfants », a-t-elle promis.
Dominique Ouattara s’est ensuite félicitée du succès du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Avec un capital de 26 milliards de F CFA, ce fonds a soutenu près de 370 000 femmes à travers toute la Côte d’Ivoire. Toujours dans le cadre de son engagement en faveur des femmes et des enfants en situation difficile, elle a évoqué la nouvelle Case des enfants et le Centre d’accueil pour les femmes en détresse d’Adiaké, qui verront bientôt le jour.
Elle a terminé en félicitant chacune des femmes pour leur leadership et leur charisme. « Vous jouez un rôle important, chacune dans votre domaine d’activités, pour le rayonnement de notre pays. Je tiens à vous dire que je suis particulièrement fière de vous. Je vous encourage à persévérer dans vos carrières professionnelles et vos différentes activités. Je vous souhaite aussi le plein épanouissement dans vos vies personnelles. Continuez à donner de l’amour et de la joie autour de vous, c’est aussi en cela que vous laisserez une marque indélébile dans la vie de ceux qui vous entourent », a-t-elle dit aux femmes venues lui présenter leurs vœux pour la nouvelle année 2024.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-