La Coupe d’Afrique des nations (CAN) fait son grand retour en Côte d’Ivoire, 40 ans après la tenue de la première édition dans le pays. C’est dire que l’attente aura été longue aux larges de la Lagune Ebrié qui espérait depuis lors, abriter la grand-messe du football africain. En fait, c’est l’Afrique du football que la Côte d’Ivoire, pays de gaieté et de joie, s’apprête à accueillir sur son sol à l’occasion de cette 34e édition. Pour preuve, en plus des 24 sélections nationales, avec leurs différentes délégations et supporters qui feront le déplacement du pays de Félix Houphouët-Boigny, ils pourraient se compter par milliers, les amoureux du ballon rond qui voudront également être des témoins oculaires de l’évènement. L’ambiance promet donc d’être électrique, et la fête belle. C’est donc un monde fou qui va débarquer en Côte d’Ivoire pour ce grand rendez-vous du football africain. On parle de plus de 1,5 million de visiteurs qui y sont attendus à l’occasion. C’est la preuve que le défi, notamment sécuritaire, est énorme pour le pays hôte, d’autant que celui-ci partage de longues frontières avec le Burkina Faso et le Mali, deux pays en proie à une crise sécuritaire liée au terrorisme. C’est tout logiquement que les attentes sont fortes vis-à-vis des autorités ivoiriennes. Et elles devront, à tout prix, relever le défi de l’organisation de la compétition du football africain pour offrir une belle fête à tous. C’est même une question d’honneur pour les autorités ivoiriennes que de se montrer à la hauteur de l’évènement sur lequel seront braquées les caméras du monde entier.
Alassane Ouattara a fait de la réussite de cette compétition, une priorité
En effet, après avoir bénéficié d’un premier report de la compétition qui était initialement prévue pour juin-juillet 2023, pour des raisons climatiques, le pays hôte n’aura plus cette excuse liée à la pluviométrie pour justifier tout désagrément organisationnel qui viendrait à se produire. Ainsi, pour s’assurer du succès de l’évènement, le gouvernement ivoirien n’a pas lésiné sur les moyens. Quelque 20 000 jeunes bénévoles, 17 000 membres des forces de l’ordre et 2 500 stadiers seront mobilisés pour la circonstance. A cela, on peut ajouter les ponts, les routes, les hôtels, les cités CAN pour loger les équipes, qui sont sortis de terre pour accueillir, dans les conditions optimales, la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire du pays. C’est donc peu dire qu’Alassane Ouattara a fait de la réussite de cette compétition, une priorité et compte l’utiliser comme une vitrine pour montrer le développement de son pays, bien conscient qu’il y a des dividendes politiques et diplomatiques qu’il pourrait en tirer. Tant mieux, pourvu que cet engagement du chef de l’Etat ivoirien permette à toutes les délégations présentes en Côte d’Ivoire de passer la compétition dans la quiétude. A côté de cette fête, l’enjeu sportif est tout aussi grand et se trouve au centre de toutes les attentions. Qui va donc succéder aux Lions de la Teranga ; eux qui ont décroché leur première étoile au cours de la dernière édition au Cameroun? A première vue, des favoris se dégagent, avec le Maroc demi-finaliste du dernier mondial, le Sénégal champion d’Afrique en titre, le Nigeria, trois fois champion d’Afrique, le Cameroun avec ses cinq titres, et dans une moindre mesure, le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Mais la réalité du terrain étant différente de celle des pronostics, on attendra de voir. La cérémonie d’ouverture de cette édition aura lieu ce 13 janvier entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, à 20h00, au grand stade Alassane Ouattara à Abidjan.
Siaka CISSE
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-