publicité

Societe

Lutte contre le travail des enfants : Dominique Ouattara sensibilise les populations de Guitry

Publié le :

La Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara en sa qualité de Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants (CNS) a initié une vaste campagne de sensibilisation des populations du département de Guitry, dans la région du Lôh-Djiboua contre le travail des enfants. Ladite campagne a été conduite le vendredi 5 janvier 2024 par Patricia Yao Sylvie, sa directrice de cabinet, secrétaire exécutive du CNS, par ailleurs député et maire de ladite localité.

Le département de Guitry est une zone de forte production de cacao. Cette campagne initiée par la Première Dame a ainsi pour but de sensibiliser les parents sur les conséquences liées au travail des enfants dans les champs de cacao. « Il faut comprendre aujourd'hui que l'enjeu de cette lutte est international. Il faut savoir que la Côte d'Ivoire doit produire un cacao durable. Et la lutte contre le travail des enfants fait partie de cette éthique que nous devons observer. C'est pour cela que Mme la Première Dame n'arrête pas de se battre et de dire aux parents qu’il faut d'abord scolariser vos enfants », a expliqué la directrice de cabinet de la Première Dame aux populations de Guitry. Elle a poursuivi pour dire que les enfants peuvent accompagner leurs parents au champ. Mais ils ne doivent pas être soumis à des travaux dangereux. Car cela risque de faire cataloguer le cacao de Côte d'Ivoire comme un cacao qu'il ne faut pas acheter. Et cela va pénaliser le pays au niveau international. L'enjeu est donc mondial. C’est pourquoi l’épouse du Chef de l’Etat initie ces campagnes de sensibilisation dans tout le pays afin que les parents ne soumettent pas leurs enfants aux pires formes de travail notamment dans les champs de cacao. En effet, 14 travaux sont jugés légers, donc permis aux enfants âgés de moins de 18 ans. Et 13 autres sont réputés dangereux pour eux. Elèves, enseignants et parents d’élèves avaient été renseignés sur ces aspects par Amany Michel Konan, consultant national en charge de la lutte contre le travail des enfants au cabinet de la Première Dame et Bohini Élodie du Comité Interministériel de lutte contre le travail des enfants (CIM), lors du premier pan de la caravane de sensibilisation qui a eu lieu à Guitry.

Après la sensibilisation, la répression

Il faut dire qu’au-delà de la sensibilisation, il y a également la phase de répression pour ceux qui n’auront pas compris le sens de la lutte et qui continueront à faire travailler leurs enfants dans des conditions inacceptables. « Dans l'action de la Première Dame, il y a non seulement la prévention à travers la sensibilisation, mais également la répression qui est confiée à la gendarmerie et la police nationale. Et la Première Dame a jugé opportun de renforcer les capacités de la gendarmerie de Guitry, afin qu'elle soit sur le terrain pour traquer tous les trafiquants d'enfants, toutes les personnes qui n'acceptent pas que le travail des enfants soit interdit en Côte d'Ivoire. Et ces personnes répondront devant les tribunaux de leurs actions », a martelé Patricia Yao Sylvie. Et pour joindre l’acte à la parole, elle a remis un véhicule de type 4x4 à la gendarmerie de la part de Mme Dominique Ouattara. Un geste qui a été apprécié et salué par le préfet du département de Guitry, Binta Camara, le commandant de compagnie de la gendarmerie, Sanfo Dramane et le Colonel Zaka Luc, sous-directeur de la sous-direction de lutte contre le travail des enfants.

Il faut noter qu’au cours de cette campagne de sensibilisation, plusieurs centaines d’enfants ont reçu des kits scolaires et autres gadgets. Godé Kouassi, prenant la parole au nom des chefs de Guitry a témoigné leur gratitude et reconnaissance à l’épouse du Chef de l’État. « Vous pouvez compter sur nous. Les chefs vont continuer le travail. Nous allons faire ce que nous pouvons pour ne pas que les messages de sensibilisation ne tombent dans des oreilles de sourds », a-t-il rassuré les émissaires de la Première Dame.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité