publicité

Sport

CAN 2023 : À 9 jours de la compétition, Réné Diby parle

Publié le :

Dans quelques jours débutera en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’hospitalité qui opposera 24 pays en compétition. La Côte d’Ivoire pays organisateur entend garder cette coupe au soir de la grande messe, le 11 février 2024. Une volonté partagée par les autorités et populations ivoiriennes.



Conduisant en 1992 à Dakar, l’équipe nationale ivoirienne, Réné Diby, ex ministre des Sports a ramené le joyau à Abidjan. Selon certaines langues, à l’époque, il aurait eu l’appui du peuple Leboutou, d’où il est originaire. Un peuple qui aurait un pouvoir sur le monde invisible footballistique.


Récemment, lors d’une cérémonie de célébration de la culture adjoukrou à Dabou, l’ex-ministre a fait encore appel à son peuple. Pour lui, les adjoukrou doivent « prouver qu’ils restent adjoukrou ».


À l’en croire, Dieu a fait en sorte que la Can 2023 soit conduite par l’un des fils du Leboutou en l’occurrence, le ministre des Sports et du Cadre de Vie, Metch Adjé Silas du village d’Akradio. Un village de Dabou dont les pouvoirs mystiques auraient contribué à la victoire de la Côte d’Ivoire-Sénégal.

« Il n’y a donc pas de raison que nous ne l’appuyons pas pour que la coupe reste chez nous », a-t-il dit à ses parents du Leboutou. Pour lui, le peuple du Leboutou doit tout mettre en œuvre pour maintenir la coupe en Côte d’Ivoire.


Aussi, a-t-il rappelé que le 1er ministre ivoirien Dr Robert Beugré Mambé est un adjoukrou issu également du village d’Akradio. « Sa grand-mère est adjoukrou et il s’exprime bien dans notre langue mieux que moi-même. Il faut que nous les épaulions pour que l’atmosphère soit comme en 1992 » a-t-il déclaré. Tout en souhaitant une belle Can en Côte d’Ivoire.

Mélèdje Tresore





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité